par julien.perez

ASSE : Stéphane Ruffier est-il au sommet de son art ?

Le gardien de l’ASSE banalise l’exploit depuis son arrivée mais sa performance contre Monaco est venue rappeler à quel point il est un atout pour les Verts.

A 30 ans, le Basque n’a jamais semblé aussi fort.

On ne voit guère que deux ombres au tableau : son expulsion contre le Beitar Jérusalem, qui lui a valu trois matches de suspension en Ligue Europa, et son altercation avec Anthony Maisonnial, insultes à l’appui, à l’entraînement, qui a provoqué la mise à l’écart temporaire du jeune gardien. Mais c’est peu dire que Stéphane Ruffier réalise un très bon début de saison à l'ASSE. Sa performance contre Monaco l’a confirmé : “Ruff” est dans une forme étincelante. A en écœurer la 2e meilleure attaque d’Europe derrière celle du Barça… Samedi dernier, la soirée du Basque, trompé d’entrée par Kamil Glik, avait pourtant mal commencé. Mais la suite fut un festival d’arrêts, devant Kylian M’Bappé et Fabinho notamment, et surtout devant Gabriel Boschilia, à bout portant dans le temps additionnel, alors qu’il semblait pris à contre pied sur la frappe de l’Italo-Brésilien. Un arrêt de grande classe qui a permis à l’ASSE de préserver jusqu’au coup de sifflet le point du match nul.

Ruffier a pris une autre dimension

Ruffier s’était déjà illustré les semaines précédentes. A Caen, il avait fêté sa 200e apparition d’affilée en L1 depuis ses débuts avec les Verts en août 2011 par un 82e clean sheet. Décisif contre Lille, excellent à Lyon malgré la défaite, le Basque semble avoir pris une autre dimension depuis le match nul à Nantes (0-0) où il avait hérité du brassard de capitaine à la sortie de Loïc Perrin, détourné un penalty d’Emiliano Sala et tout repoussé. “Dans la période que l’on a connue, avec tous nos blessés, Stéphane a été exemplaire. Il a joué un grand rôle”, expliquait récemment Romain Hamouma. Jamais aussi impliqué qu’aujourd’hui Ruffier ? “Si nous sommes européens chaque saison, c’est entre autres parce que Stéphane Ruffier est dans le but”, rappelait Christophe Galtier avant le match de Monaco. Après la rencontre, le gardien des Verts a reçu l’hommage appuyé de ses coéquipiers, celui de ses adversaires aussi. Mais lui est passé devant les journalistes sans s’arrêter, sans un mot, sans un regard. Comme d’habitude. Le n°16 s’était toutefois exprimé, brièvement, dans “ASSE Actus”, le programme de match publié par le club. “Mes statistiques peuvent être flatteuses mais ce que je recherche, c’est la constance dans mes performances, a-t-il notamment dit. Je pense avoir réussi à atteindre une régularité à force de travail et de remise en question permanente avec Fabrice Grange. Il m’a fait franchir des paliers dans la préparation psychologique d’avant-match.” Et Ruffier d’expliquer aussi, par rapport à sa relation avec les médias : “Ce qui m’intéresse, c’est ce que je réalise en match et les résultats de mon équipe, pas ce qu’il y a en dehors. Mon moyen d’expression, c’est le terrain”.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le gardien de l’ASSE Stéphane Ruffier banalise l’exploit depuis son arrivée. A 30 ans, le Basque n’a jamais semblé aussi fort.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.