par julien.demets

ASSE : top, flop, but de l'année... Le bilan de la saison des Verts

La saison 2015/16 vient de s'achever.

Elle laissera, du côté de l'AS Saint-Étienne, un petit goût d'inachevé. Bilan.

La saison : sixième avec 58 points

Les Verts ont de quoi être déçus en cette fin de saison puisqu’ils ont perdu deux places suite aux deux dernières journées de Ligue 1. Sortant d’une superbe de série de six matches sans prendre de but, les Stéphanois ont enchaîné deux défaites face aux principaux adversaires, Nice et Lille, pour une qualification en Europa League. Ils finissent 6e et joueront l’Europe grâce au PSG qui a remporté la finale de la Coupe de France.

Les regrets viennent du final mais aussi des performances sur le terrain. L’équipe n’a pas satisfait les supporters en raison d’un jeu d’une grande pauvreté offensive. Si l’ASSE accroche le haut de tableau, c’est grâce à sa solidité défensive et au talent de son gardien, c’est la troisième défense du championnat.

Le Top : Stéphane Ruffier

Si toute l’équipe a baissé d’un cran par rapport à la saison dernière, ce n’est pas le cas du portier bayonnais. Il a encore effectué un nombre incroyable de parades en permettant à son équipe de gagner des points. Avec ses sept parades en une mi-temps, le match contre Toulouse en est l’exemple parfait. Troisième de Ligue 1 en termes de clean sheets (16), Ruffier est l'un des acteurs de la belle série de fin de championnat. La défense n’est pas loin du top mais les erreurs contre Nice et Lille déçoivent.

Le flop : l’attaque

Treizième attaque de Ligue 1, l’ASSE a un gros point faible, c’est le secteur offensif. Les changements apportés cette année à l’attaque de Saint-Etienne n’ont pas été fructueux. Avec 42 buts, les Verts ont marqué seulement 14 buts de plus que Troyes, éternel relégable. Le meilleur buteur du club n’est autre que Nolan Roux et n’a toujours pas dépassé le cap des 10 buts en Ligue 1, ce qui est très peu pour un buteur. Les blessures de Romain Hamouma et de Robert Beric n’ont pas arrangé les choses…

Le chiffre : 23

Un des points marquant de la saison des Verts est la série de 6 matchs sans prendre un seul but. Cela faisait 23 ans que ce n’était pas arrivé et Christophe Galtier n’était qu’à trois matches d’égaler le record de l’équipe de Jacques Santini en 1993. Stéphane Ruffier en était à 690 minutes d’invincibilité.

Le but de l’année : Söderlund contre l'OL

Ce n’est pas le plus beau but de Saint-Etienne cette année mais c’est le plus important. Le Norvégien Söderlund marque un but de derby qui donne la victoire à son équipe.

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2015/16 vient de s'achever. Elle laissera, du côté de l'AS Saint-Étienne, un petit goût d'inachevé. Bilan.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.