par Benjamin Danet

ASSE : Trois questions et trois réponses pour clore le Mercato

L'AS Saint-Etienne, qui ouvre sa saison demain à Bordeaux, demeure active sur le marché des transferts.

Mais le club peut-il vraiment acheter plusieurs joueurs ?

Depuis quelques jours, deux noms reviennent avec insistance du côté de l'AS Saint-Etienne : Jordan Veretout (Aston Villa) et Marcel Tisserand (AS Monaco). La fin de mercato devrait donc être agitée dans le Forez, ce qui ne manque pas de soulever trois questions.

Les Verts sont-ils obligés de se qualifier en Ligue Europa pour recruter ?

Non. Et il est même surprenant de lire quelques prétendus spécialistes des transferts l'affirmer. En rejoignant la Ligue Europa, ce qui sera fait si le club élimine le Beitar Jérusalem, l'ASSE bénéficiera certes de ressources financières supplémentaires. Un bonus compris entre 3 et 4 millions d'euros. Mais les dirigeants stéphanois peuvent également compter sur de possibles rentrées financières en dégraissant leur effectif. A l'heure actuelle, Clément, Corgnet et Mollo (bien que la tendance semble changer à son sujet) sont des joueurs qui peuvent encore être vendus. Et donc rapporter de l'argent. Enfin, et c'est un élément à prendre en compte, le prêt de Veretout ou de Tisserand, et l'on parle bien d'un prêt, n'implique pas, non plus, une présence obligatoire en Ligue Europa.

Les Verts peuvent-ils acheter Vereteout et Tisserand ?

Non. Et on parle ici d'achats fermes, et non de prêts. Pour acquérir le milieu de terrain d'Aston Villa, et le défenseur de l'AS Monaco, il faut, dans une fourchette basse, sortir 12 millions d'euros. Ce dont ne disposent les dirigeants qui, il faut le rappeler, ont déjà investi l'hiver dernier avec Tannane, Soderlund et Selnaes. En revanche, et c'est bien entendu une solution à prendre en compte, le club du Forez va tenter dans les deux cas le prêt. Ce qui ne sera peut-être pas possible, l'AS Monaco souhaitant, par exemple, un transfert sec pour son latéral droit.

Les Verts vont-ils être contraints de dégraisser leur effectif ?

Oui. Ne serait-ce qu'avec certains de ses jeunes pousses qui ont besoin de temps de jeu dans d'autres écuries (Bamba, Saint-Louis). Si d'aventure, l'ASSE parvenait à recruter Jordan Veretout (ou le plan B anglais qui pourrait être Henri Saivet), il est une évidence que Benjamin Corgnet ou Yohan Mollo iront voir ailleurs. En cas d'échec, on sait que Galtier ne gardera que l'un de ses deux éléments. Dans le cas du possible transfert de Marcel Tisserand, on ne voit pas, en revanche, qui partirait de l'ASSE. Galtier aurait en effet deux solutions à droite (Tisserand, Malcuit), pourrait songer à Théophile-Catherine dans l'axe et s'appuierait également sur deux hommes à gauche (MBengue, Polomat).

B.D.

Téléchargez votre application 100% Sainté.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AS Saint-Etienne, qui ouvre sa saison demain à Bordeaux, demeure active sur le marché des transferts.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.