par Benjamin Danet

Beitar Jérusalem - ASSE (1-2) : Pourquoi la victoire des Verts n'occulte pas les doutes

En barrage qualificatif aller de la Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne se déplaçait ce soir sur le terrain du Beitar Jérusalem.

Et s'est imposée sur le score de 2-1.

On ne le dira jamais assez, l'AS Saint-Etienne a réalisé une très belle opération sur le terrain du Beitar Jérusalem. Un victoire 2-1 et des buts signés Lemoine et Pogba. Là est l'essentiel. Dans une semaine, les joueurs de Galtier auront donc l'opportunité de rejoindre la phase de groupes de la Ligue Europa. Pour la troisième année consécutive. En attendant, l'ASSE n'a pas rendu une copie parfaite, loin de là. Voici notamment pourquoi.

Le don de rater les entames

C'était l'un des regrets de Christophe Galtier au terme du match perdu à Bordeaux samedi dernier, lors de la reprise de la Ligue 1 : ses joueurs avaient loupé leur entame de match. Visiblement, les consignes données  pour corriger le tir n'ont pas été entendues. Au cours du premier quart d'heure, on a ainsi eu droit à des joueurs maladroits, recroquevillés dans leur propre camp, incapables d'enchaîner deux passes. Pis, l'ouverture du score du Beitar, à la 8e minute par l'intermédiaire de Vered, fait suite à une double erreur technique : une mauvaise tête de Selnaes et un contrôle raté de Théophile-Catherine dans sa propre surface de réparation ! Au retour des vestiaires, alors qu'ils avaient dirigé le jeu en fin de première période, les Verts ont une fois encore raté l'entame : transparents, jouant bas, ratant les gestes les plus simples. De quoi nourrir de sacrés regrets au vu de la faiblesse de la défense du Beitar.

Des joueurs n'ont pas le niveau

S'il fallait noter la prestation, ce soir, de Kévin Théophile-Catherine, on hésiterait entre 1 et 2. Tant le latéral droit de l'ASSE a été en-dessous de tout. Souvent débordé, jamais bien placé, KTC a pour lui son centre déterminant sur le but égalisateur de Fabien Lemoine. Le reste ? Un raté total, avec des gestes techniques ratés et de mauvais choix à répétition. Inquiétant. Ole Selnaes, lui, a certes récupéré des ballons, son rôle de sentinelle lui allant plutôt bien. Seul souci, le Norvégien ne joue pas assez rapidement, ne réussit pas tout le temps ses passes et, par manque de lucidité, met en danger l'arrière-garde stéphanoise. Témoin, sa tête inutile et ratée qui conduit à l'ouverture du score du Beitar. Florentin Pogba, auteur du second but, a lui-aussi inquiété à certains moments en première période, battu dans les duels et parfois mal placé. Le Guinéen s'est ressaisi en seconde période. En revanche, si l'on prédisait l'enfer à Pierre-Yves Polomat, face au très bon Omer Atzili, le latéral gauche des Verts s'en est plutôt bien sorti.

Manque le geste juste

Comme l'a répété à de nombreuses reprises le consultant Jérôme Rothen, les Verts avaient largement les moyens d'inscrire un troisième but ce soir. Et pour cause, le Beitar dispose de bons joueurs offensifs, mais affiche de criantes lacunes derrière. On regrette donc, comme c'est le cas depuis des mois, que l'ASSE ne dispose pas dans ses rangs d'un véritable technicien, capable de garder les ballons et de les distiller pour les attaquants. Au cours de la seconde période, de belles situations de contre ont du coup été gâchées en raison du dernier geste raté et de mauvais choix. Les possibles arrivées, lors de la fin du mercato, de Saivet et Veretout, pourraient donner à l'ASSE cette touche technique supplémentaire dont elle a grand besoin.

B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En barrage qualificatif aller de la Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne se déplaçait ce soir sur le terrain du Beitar Jérusalem.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.