par Alexandre Corboz

FC Bâle – ASSE (2-1) : les 5 grandes victimes de l’élimination en Ligue Europa

Eliminé de l’Europa League à la dernière minute sur la pelouse du FC Bâle, l’AS Saint-Etienne n’a plus que deux compétitions à jouer jusqu’à la fin de saison et le tableau pourrait encore s’obscurcir un peu plus pour une partie de l’effectif la semaine prochaine avec la réception du PSG en Coupe de France.

Pour un club français, l’ASSE dispose d’un effectif pléthorique. Même s’il compte quelques blessés actuellement (Perrin, Beric, Clerc), Christophe Galtier est obligé de faire des choix pour composer son groupe et garder tout le monde sous pression. Mais, avec une compétition en moins à jouer et désormais la présence régulière des deux Norvégiens (Soderlund, Selnaes), les places seront de plus en plus chères. Plusieurs éléments risquent de pâtir de la situation.

Valentin Eysseric

Entré à la 75e à la place de Fabien Lemoine et exclu sept minutes plus tard sur un mouvement d’humeur sur Steffen sous les yeux de l’arbitre. S’il voulait définitivement ruiner ses chances de voir son option d’achat levée, Valentin Eysseric n’aurait pas pu s’y prendre mieux. Une réaction débile qui devrait lui valoir quelques semaines (ou mois) sur le banc. Déjà éjecté du groupe sur quelques matches en début d’année, l’ancien Niçois sait maintenant à quoi s’en tenir…

Les doublures de Franck Tabanou

Même s’il n’est que prêté par Swansea, Franck Tabanou jouera les matches les plus importants. C’est une certitude. Si d’aventure, il ne venait à y en avoir qu’un par semaine pour les Verts, ce serait forcément préjudiciable pour ses concurrents : Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison et Pierre-Yves Polomat. A ce poste, l’embouteillage est tel que les perspectives de jouer de certains sont devenues quasiment nulles.

Les doublures de Kévin Théophile-Catherine

Même souci que sur le flanc gauche. Du monde et une hiérarchie qui semble préétablie avec « KTC » en n°1 malgré des performances parfois très moyennes. Pour François Clerc, le prometteur Ronaël Pierre-Gabriel et encore plus pour Kévin Malcuit, la fin de saison risque d’être très longue… Avec pour certains des séjours réguliers avec l’équipe de CFA2.

Les doublures d’Alexander Soderlund

Alexander Soderlund ne pouvait pas jouer l’Europa League. Désormais, il est possible que le Norvégien joue tous les matches. En tout cas, c’est clairement le « n°1 » dans l’esprit de Christophe Galtier. Derrière, Jean-Christophe Bahebeck, qui n’a pas franchement marqué de points à Bâle, pourrait voir son temps de jeu diminuer… D’autant que c’est assez chargé sur les côtés aussi (Monnet-Paquet, Hamouma, Tannane). Déjà écartés assez régulièrement par Christophe Galtier, Nolan Roux et Neal Maupay ne voient pas franchement leurs perspectives s’améliorer avec une compétition en moins.

Benjamin Corgnet

Ces derniers temps, Benjamin Corgnet apparaissait déjà de moins en moins. Avec une compétition en moins, un système qui semble se dessiner où il n’a pas sa place (4-3-3) et la présence régulière d’Ole Selnaes, l’avenir ne s’annonce pas radieux. Déjà que pour les trois milieux axiaux, la bataille à un fauteuil pour cinq (Clément, Lemoine, Cohade, Selnaes, Pajot) s’annonce très compliquée avec aucun favori qui se dégage pour un rôle de titulaire indiscutable… Malgré tout, il reste un petit espoir de temps de jeu à Corgnet : que, devant le calendrier plutôt favorable qui attend les Verts lors du sprint final, Christophe Galtier choisisse de revenir à un 4-2-3-1, sacrifiant un milieu plus laborieux pour lui donner sa chance.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Eliminé de l’Europa League à Bâle, l’ASSE n’a plus que deux compétitions à jouer. Pour certains joueurs de l'effectif, ça s'annonce compliqué.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.