par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : « Pas de choix à faire entre Anderlecht et le derby »

Notre consultant Danis Balbir a fait un point sur l'actualité de l'ASSE avant les deux chocs contre Anderlecht et l'OL.

 

« L’ASSE est  sur une belle série malgré toutes les blessures. Aujourd’hui, le club s’appuie sur plusieurs grosses forces : un collectif retrouvé, soudé dans la difficulté, un gardien Stéphane Ruffier qui fait des miracles … Et l’efficacité de Robert Beric. Avec ses buts tardifs dans les rencontres à Mayence et à Bastia (face à Jean-Louis Leca pourtant en état de grâce) ou encore le résultat nul héroïque à Nantes à dix contre onze, cette équipe a pris une vraie confiance en elle.

Je suis séduit par l’état d’esprit des joueurs dans le bricolage mis en place par Christophe Galtier face à Nantes et contre Lille. Je me souviens d’une époque assez lointaine où Robert Herbin avait connu des problèmes similaires avec l’obligation d’aligner Pierre Repellini en attaque et Jacques Santini en soutien. On est un peu dans la même configuration mais sur la défense cette fois-ci. J’aime beaucoup la manière dont Kévin Monnet-Paquet a répondu présent.  Mais ce n’est pas le seul ! Je suis aussi content de voir des jeunes comme Arnaud Nordin. On en revient aux fondamentaux, à la force de caractère de Saint-Etienne qui veut que l’on se sacrifie pour le camarade même si on n’aime pas forcément le poste où le coach nous aligne.

« Très rare qu’autant de joueurs soient sur le flanc après seulement sept journées »

Après, cela ne doit pas masquer le problème du moment : on est quand même en droit de s’interroger sur l’effectif qui se réduit comme peau de chagrin à cause de soucis musculaires. Sans mettre en cause la préparation physique ou le staff médical que Christophe Galtier défend, on se doit quand même de souligner que c’est un fait important de la saison. C’est quand même très rare qu’autant de joueurs soient sur le flanc après seulement sept journées de championnat. L’ASSE fait face à une sacré semaine avec la réception d’Anderlecht en Ligue Europa et le déplacement à Lyon. C’est toujours délicat de dire qu’il faut aborder les rencontres pour ne pas les perdre mais, d’ici à la trêve internationale, ce ne serait pas de mauvais résultats que de faire deux nuls. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher à gagner les matches mais, vu les circonstances, je me contenterais bien d’un point face au favori de la poule en Coupe d’Europe et du même résultat au Parc OL. Surtout que ça laisserait les Lyonnais derrière au classement. En tout cas, il n’y a pas de choix à faire entre les deux matches pour Christophe Galtier. Il ne peut faire l’impasse sur aucun des deux. Après, on sait déjà que le gardien va changer vu que Stéphane Ruffier est toujours suspendu. Mais, vu l’état de l’effectif, il n’y a pas le banc pour effectuer de vrai turn-over. Ce seront tout simplement les joueurs valides qui joueront…

« Selnaes est devenu le patron de l’équipe »

Un dernier mot sur le jouer qui est pour moi la révélation du début de saison : Olé Selnaes. Il est vraiment surprenant. On a assez critiqué le recrutement de ce joueur en pensant que c’était la solution de facilité de recruter chez nos adversaires européens pour ne pas souligner aujourd’hui la pertinence de ce choix. Ses qualités sautaient peut-être moins aux yeux que celle de Söderlund qui marquait tous les buts de Rosenborg. Aujourd’hui, Selnaes est devenu le patron de l’équipe. Pour quelqu’un qui n’a que 22 ans, Selnaes fait preuve de beaucoup de maturité. Il fait le liant entre les lignes, qui est combatif, donne de bons ballons, a une excellente vision du jeu. C’est un joueur qu’il va falloir retenir car, s’il continue comme ça, il sera forcément très convoité en Espagne ou en Angleterre au Mercato d’été 2017. Il faut profiter de son talent pour aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant Danis Balbir a fait un point sur l'actualité de l'ASSE avant les deux chocs contre Anderlecht et l'OL. Instructif.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.