par julien.demets

LOSC, FC Nantes, ASSE : quel avenir pour les "Marocains" avec Hervé Renard ?

L'arrivée d'Hervé Renard à la tête du Maroc pourrait précipiter celle de certains joueurs de Ligue 1 chez les Lions de l'Atlas.

Ou tout du moins en modifier le statut. Le LOSC, l'AS Saint-Étienne et le FC Nantes sont concernés.

LOSC : Sofiane Boufal, le gros coup de Renard ?

C'est la grande question du moment au Maroc : l'ex-entraîneur du LOSC va-t-il convaincre son ancien joueur de le suivre ? Hervé Renard a pour lui ses bons rapports avec Boufal durant son éphémère passage dans le Nord. D'après les médias marocains, l'arrivée du dribbleur lillois constituait même l'une de ses "promesses de campagne" avant d'être choisi par la fédération. Problème, Boufal a le potentiel pour prétendre à l'équipe de France. Comme un certain Nabil Fekir, qui avait éconduit l'Algérie...

ASSE : optimisme pour Tannane... et Malcuit

Un duo composé de Sofiane Boufal et Oussama Tannane aurait sa place dans certaines très bonnes nations européennes. L'équipe du Maroc l'alignera peut-être bientôt. Le "recrutement" de Tannane paraît en effet bien parti puisque l'ailier stéphanois avait répondu favorablement une convocation pour le match face à la Guinée-Equatoriale mi-novembre. Une blessure l'avait toutefois empêché de jouer. Depuis, la fédé continue son lobbying pour ne pas que l'ancien Espoirs néerlandais se détourne du Maroc.

Un autre joueur de Saint-Étienne pourrait rejoindre les rangs de la sélection marocaine : Kevin Malcuit. En décembre, l'arrière droit affirmait sur le site Mountakhab n'avoir eu "aucun contact" avec le staff du Maroc. Mais la porte est ouverte : "Je ne me suis jamais posé la question car je suis concentré sur ma saison. Après, si le sélectionneur veut me prendre, là ça sera une autre histoire…" Peu utilisé à l'ASSE, Malcuit ne postule pas, à l'heure actuelle, à l'équipe de France. Une aubaine pour Renard ?

FC Nantes : Yacine Bammou en reconquête

Le cas du numéro 10 nantais est différent. Lui a déjà porté le maillot marocain à trois reprises, pour un but inscrit, et donc lié son avenir à celui des Lions de l'Atlas. L'arrivée d'Hervé Renard intervient alors que le joueur de 24 ans commençait justement à faire son trou en sélection. Il serait exagéré de dire que Bammou repart à zéro mais l'attaquant va devoir séduire son nouveau sélectionneur, alors même que son temps de jeu s'est étiolé avec les Canaris (aucune titularisation lors des six dernières journées).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'arrivée d'Hervé Renard à la tête du Maroc, officialisée il y a quelques jours, pourrait avoir des répercussions chez certains clubs de Ligue 1.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.