Manchester United – ASSE (3-0) : les Verts ont-ils été floués par l’arbitre ?

Balayée par Manchester United à Old Trafford en 16e de finale de la Ligue Europa (3-0), l’ASSE s’est-elle fait flouer par l’arbitre du match ? Ils sont plusieurs à le penser…

Christophe Galtier ne décolère pas. Pour lui, deux constants s’avancent comme une évidence au lendemain de la défaite face à Manchester United (3-0) : l’ASSE a manqué de lucidité devant les cages (0 tir cadré) et l’arbitre a fait tourner le match en faveur des Red Devils. Très clairement. « On a manqué de justesse dans le dernier geste. Il y a eu de la précipitation aussi. Il aurait fallu être plus froid et lucide dans le dernier geste. On s’est créé plus d’occasions que lors de certains matches de Championnat. On a cadré très peu de tirs et c’est dommage, a-t-il constaté dans L’Équipe avant de revenir sur la polémique arbitrale. Il y a quand même de la colère… Parce que nous partons avec un score très sévère et qu’il y a de grosses erreurs d’appréciation sur le coup franc du premier but et le penalty du troisième. Je suis en colère et déçu pour les joueurs. Zlatan ? Il a été arbitré comme une star. Il est une star. C’est une star. Il a été arbitré comme une star, mais c’est encore lui qui a mis trois buts ».

« Zlatan ? Il a été arbitré comme une star »

Le problème soulevé par Galtier n’est pas isolé puisque Jordan Veretout, au-delà de Loïc Perrin sur W9, partage son avis. « On ressort du match avec pas mal de regrets, je pense que l’on a fait un bon match dans l’ensemble. Je pense que l’on n’a pas été aidé par l’arbitrage, a-t-il poursuivi. Sur le premier but, le coup franc, on fait faute sur moi et non l’inverse.  C’est comme ça… Les grands attaquants obtiennent ce qu’ils veulent. C’est dommage car je pense qu’on avait fait une très bonne première mi-temps. » Enfin, Henri Saivet a abondé dans son sens, ce qui n’est pas là non plus un hasard : « On voit que sur le premier but il n’y a pas faute car Jordan (Veretout) est le premier sur le ballon. Il joue bien le coup et je trouve que sur l’action l’arbitre est un peu naïf. Ensuite, sur le penalty ça peut être aussi discutable. »

Une question s’impose donc d’elle-même : les Verts ont-ils payé le fait d’être tombés sur un « grand d’Europe » jeudi soir à Old Trafford ?

JP