par julien.perez

SC Bastia - OL : ce que risque vraiment le Sporting après les incidents

Les incidents ayant émaillé la rencontre de dimanche entre le SC Bastia et l’OL auront de graves conséquences pour le club corse.

Les incidents ayant émaillé la rencontre de dimanche entre le SC Bastia et l’OL auront de graves conséquences pour le club corse. Explications. 

Le SC Bastia a pris les devants dimanche soir et condamné fermement les incidents. Pour suivre sa logique, le club corse pourrait décider de fermer la tribune Est, voire d'engager des plaintes nominatives contre les fauteurs de troubles, qui vont faire l'objet d'une enquête pour des poursuites pénales. Ce qui est sûr, c’est que dès jeudi, la commission de discipline de la LFP va placer ce lourd « dossier » en instruction. Celle-ci pourrait durer trois semaines et devrait prononcer, à titre conservatoire, un huis-clos total pour les deux dernières rencontres à domicile, contre Rennes le 29 avril puis face à Lorient le 13 mai. D’après L’Équipe, le SC Bastia pourrait aussi disputer ces deux matches sur terrain neutre. Au regard de la jurisprudence appliquée en L1, le club corse peut également s’attendre à être suspendu cinq matches, et voir trois points être retirés.

Le match sera-t-il au moins rejoué ? 

On saura par ailleurs à la fin de l'instruction si le match contre l’OL sera à rejouer ou s'il sera donné perdu pour le Sporting. Une chose est sûre, on imagine mal ce Bastia-Lyon se redisputer à Furiani, même à huis clos. Et si l'un des deux clubs interjetait appel de la décision de la commission de discipline, courant mai, en cas de match à rejouer, cela deviendrait ardu. Il faudrait que la commission supérieure d'appel de la FFF tranche rapidement, car il n'est normalement pas possible de jouer entre les 37e et 38e journées. Mais le risque d'un match perdu sur tapis vert existe, compte tenu de la gravité des faits et des antécédents du Sporting. Cela semble même être la décision la plus probable.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les incidents ayant émaillé la rencontre de dimanche entre le SC Bastia et l’OL auront de graves conséquences pour le club corse. Explications.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.