par Benjamin Danet

TFC : Et si Toulouse gagnait son incroyable pari ?

Au contraire de tous les pronostics, le TFC de l'entraîneur Pascal Dupraz pourrait se maintenir en L1 lors de la dernière journée, samedi.

C’était au tout début du mois de mars dernier. Pascal Dupraz, intronisé nouvel entraîneur du Toulouse Football Club, en remplacement de Dominique Arribagé. L’information avait alors été accueillie avec (grand) scepticisme par les observateurs du football français. Ancien entraîneur d’Evian Thonon Gaillard de 2012 à 2015, limogé pour « faute grave » en juin 2015, personne ne voyait en lui l’homme providentiel capable d’empêcher l’inévitable : la relégation.

Et pour cause, le TFC restait alors sur une série de 10 matches sans victoire et pointait même à 10 unités du premier non-relégable. Les cotes des toulousains étaient au plus bas et dans les milieux des paris de foot personne n’aurait misé un euro sur le maintient du club en Ligue 1. Toulouse était dans le même train que Troyes en partance pour la Ligue 2, tellement leur jeu était pauvre et peu inspiré. On parlait plus des désaccords entre les joueurs et le staff technique que du jeu. Arribagé avait été contraint de jeter l’éponge tellement le cas semblait désespéré. On se souvient de sa conférence de presse fin février et de son air vraiment dépité. Deux mois plus tard, les Toulousains ont quitté la zone rouge, sont aujourd’hui 17e du classement de Ligue 1 et ont même leur avenir entre leurs pieds, samedi prochain lors de la toute dernière journée de championnat à Angers.

L’effet Dupraz est indéniable. Depuis l’arrivée de ce fort en gueule, le TFC a pris 15 points en 9 rencontres. Coach fantasque et haut en couleurs, il a su mobiliser l’équipe et reconstruire un groupe qui partait à la dérive. Le club reste sur un nul à Saint-Etienne (0-0) et une victoire, samedi contre Troyes (1-0). Pour que Toulouse demeure la saison prochaine en L1, les données sont simples : une victoire sur le terrain d’Angers et la notification sera assurée. Un match nul et il faudra alors scruter avec attention, et même nervosité, les résultats d’Ajaccio (à Lorient) et de Reims (contre Lyon à domicile), qui comptent le même nombre de points que le TFC (37). Le nouveau sorcier Dupraz saura-t-il motiver ses troupes et les sublimer ? Serons-nous témoins du sauvetage in extrémis du club Toulousain lors de la dernière journée de championnat ? Au vu des dernières sorties de Ben Yedder et de ses partenaires, on croit volontiers à l'incroyable exploit.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au contraire de tous les pronostics, le TFC de l'entraîneur Pascal Dupraz pourrait se maintenir en L1 lors de la dernière journée, samedi.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.