par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : Collomb sert de prétexte à vanner l’OL, Bielsa salue les fans de l’OM

Dernière rubrique des supporters de la saison et on finit sur pas mal de bonnes notes, de l’humour, un gros hommage à Totti en Italie … Et le retour de l’idole du Vélodrome Marcelo Bielsa à Lille.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : Merlus (nec plus) Ultras

Si on ne les mets pas souvent en valeur, les Merlus Ultras se sont bien déchirés cette saison en multipliant les tifos de qualité. Celui réservé à la réception de Bordeaux au Moustoir samedi soir était dans la lignée des précédents.

Le tifo étranger de la semaine : l’hommage de Celtic Park aux Lions de Lisbonne

En 1967, le Celtic Glasgow remportait la Coupe d’Europe des Clubs Champions à Lisbonne. Le seul titre d’un club écossais dans la plus prestigieuse des compétitions. Face à Heart of Middlothian le week-end dernier, Celtic Park a dignement célébré son épopée. Sublime.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : l’humour de Lyon 1950

Samedi dernier, à l’occasion du match OL – Nice (3-3), les Ultras rhodaniens ont ironisé sur la saison réalisée par les hommes de Bruno Genesio. La palme de l’humour pour les Lyon 1950 (Virage Sud) avec cette banderole rendant hommage à Gérard Collomb… Nommé ministre de la défense par Emmanuel Macron.

Le gros dossier : Al-Khelaïfi veut faire reconduire son dispositif ultras

Nasser Al-Khelaïfi a rencontré mercredi le nouveau préfet de police de Paris, Michel Delpuech pour faire le bilan du retour des Ultras et discuter de la reconduction du dispositif. Si le dirigeant qatari est ressorti satisfait de son échange avec les autorités, le quotidien sportif assure que la préfecture de police n’affichait pas le même optimisme, refroidie par les incidents de la finale de la Coupe de la Ligue au Parc OL et les tensions apparues ces dernières semaines au sein du Collectif Ultras Paris… Et du côté du KOB qui a communiqué sur sa situation et menacé quiconque tentaient d’usurper leur identité. Ambiance…

Le Top de la semaine : même les Ultras de la Lazio saluent Totti

Il fallait que cela arrive un jour et c’est pour cet été : le départ de Francesco Totti de l’AS Roma. Preuve de l’aura incroyable de l’Imperator, celui-ci a eu droit à un vibrant hommage des Irriducibili… les Ultras de la Lazio, le club rival. « Les ennemis d’une vie saluent Francesco Totti », pouvait-on lire au stade Olympique. Quand on sait l’antagonisme entre les deux clubs, ce n’est pas un mince exploit.

Pour lire en français la lettre des Ultras de la Lazio, c’est ICI… Et c’est juste beau.

Le Flop de la semaine : la Préfecture de l’Aube, toujours plus haut

En marge du barrage entre l’ESTAC et Lorient jeudi soir, la Préfecture de l’Aube s’est surpassé en publiant son arrêté… Interdisant les supporters des Merlus mais également ceux de Troyes dans leur propre ville. De plus en plus loin dans le ridicule…

Le chiffre : 7,9 millions

Comme le nombre de supporters qui se seront rendus sur les terrains de l’Hexagone à l’occasion des 375 rencontres jouées devant des supporters (hors huis-clos) en Ligue 1. Soit une moyenne de 21 208 par rencontre. En tête des affluences : le PSG (45 160 de moyenne). Lanterne rouge : l’AS Monaco (9 586).

La phrase :

« J’envoie un message de gratitude aux Marseillais. Avoir pu travailler à Marseille est encore et toujours inoubliable. Je pourrais m’étendre encore un peu plus, mais ça serait peut-être un peu démagogue et exagéré. Mes messages de remerciements au Vélodrome seront toujours là. »

Marcelo Bielsa, de retour en France… à Lille.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dernière rubrique des supporters de la saison et on finit sur pas mal de bonnes notes, de l’humour, un gros hommage à Totti en Italie …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.