Tribune Supporters : les Magic Fans derrière la Brigade Loire, les Merlus clashent Rennes

FOOTBALL : Match FC Lorient vs Saint-Etienne - Ligue 1 - 18/10/2014

Semaine très riche dans notre chronique des supporters avec des tifos de qualité, des banderoles saignantes, le verdict du procès Yann Lorence à Paris, de belles initiatives à Nice et Lille et un huis-clos partiel.

Le(s) tifo(s) Ligue 1 de la semaine : l’OL, l’ASNL et le FC Lorient tiercé gagnant

Cette semaine, il y a eu beaucoup de beaux tifos et on a choisi… de ne pas choisir.

S’ils ont fait la grève du « Ahou » pour manifester contre le service marketing de l’OL qui a fait son beurre pour le choc face au PSG sur les supporters, Lyon 1950 et les Bad Gones ont assuré le spectacle à Décines.

OL tifos

En milieu de semaine, on a aussi eu du beau lors de Nancy – Metz (4-0) et à Lorient pour la réception des Rennais (2-1). Les Ultras Merlus ont répondu de fort belle manière à la pique des supporters rennais envoyée il y a quelques jours (« Merlus pas frais »).

Derbys tifos

Le tifo étranger de la semaine : l’anniversaire des Tornados Rapid

Les Ultras du Rapid de Vienne fêtaient leurs 20 ans face au Sturm Graz (défaite 2-1) et ils nous ont offert une chorégraphie en quatre tableaux vraiment sympathique représentant le groupe mais aussi les armoiries du club autrichien.

rapid-vienne-3

rapid-vienne27

rapid-vienne-4

rapid-vienne-1

Retrouvez le top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les Magic Fans n’oublient pas la LFP… Et le FC Nantes

Lors d’ASSE – OM, on n’a pas eu de tifos mercredi soir mais plusieurs banderoles saignantes. Une à l’intention de la LFP pour « l’horaire moderne merdique » (19h) et une autre pour soutenir la Brigade Loire contre la répression instaurée par le clan Kita.

DSC_0024

Furania

Le dossier de la semaine : le verdict est connu pour le procès Yann Lorence

Le procès Yann Lorence, le nom du supporter du Kop Boulogne décédé en 2010 après avoir été lynché par un groupe de fans issus de la tribune Auteuil, a enfin eu lieu ces derniers jours… Et le verdict est tombé. Des deux supporters jugés, l’un a été condamné à trois ans de prison ferme et deux ans en sursis alors que l’autre a été acquitté. L’avocate générale avait initialement requis six ans de prison contre les accusés.

Le Top de la semaine : l’OGC Nice et le LOSC, initiatives à saluer

Cette semaine, on a deux initiatives à saluer. Celle de l’OGC Nice, qui a annoncé par le biais de son président Jean-Pierre Rivère la prise en charge intégrale du billet de match à 30€ pour assister à la rencontre entre le PSG et le Gym le 11 décembre. Et celle du LOSC, premier club français à proposer un service de commentaire audio descriptif de ses matches au stade Pierre Mauroy pour les supporters malvoyants ou aveugles.

Le Flop de la semaine : ambiance tendue à Nantes, suite

Entre l’ambiance tendue à Marcel Saupin en marge de la rencontre opposant la réserve du FC Nantes à Rennes (1-1) qui a conduit à quatre interpellations pour des accrochages avec les forces de l’ordre et le match face à l’OL (défaite 6-0 des Canaris) joué dans une ambiance délétère à la Beaujoire et où le club a refusé les banderoles (nantaises … et lyonnaises) de soutien au club brésilien de Chapecoense (décimé dans un accident d’avion), on touche le fond mais on continue de creuser dans la Cité des Ducs.

Le chiffre : 2

Comme le nombre de matches en huis-clos partiel infligé par la Commission de discipline à la tribune Charles Paret basse pour la fête illuminée des 25 ans des Magic Fans. Une décision regrettable étant donné la beauté de l’animation, saluée de tous.

La phrase de la semaine :

« On a parfois l’impression que les groupes de supporters, ça fait peur et qu’on n’a pas envie de les voir. Mais c’est l’inverse qu’il faut faire en allant au contact. Ce sont souvent des gens qui ont beaucoup de bonnes idées. »

Bernard Caïazzo (Président du Conseil de Surveillance de l’ASSE), sur L’Equipe TV lundi

Le bonus hommage à Chapecoense :

Alexandre CORBOZ

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SANG & OR.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Sto-re

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play