par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : les «pieds carrés» de l’ASSE régalent, le tifo Zlatan risé du web

Pour la dernière chronique des supporters de la saison, But ! Football Club se met au diapason de la Ligue 1.

Pour la dernière chronique des supporters de la saison, But ! Football Club se met au diapason de la Ligue 1. On finit en beauté.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : le tifo des « pieds carrés » stéphanois

Pour les 40 ans de l’épopée des « poteaux carrés », les Green Angels 92 (Kop Sud de Geoffroy-Guichard) nous ont régalés d’une chorégraphie en trois voiles et quatre messages. A la fois vache pour les joueurs moqués mais tellement drôle. En Ligue 1, il n’y a pas eu mieux la semaine passée.

DSC_0622

DSC_0623

DSC_0624

DSC_0628

Le tifo étranger de la semaine : l’hommage à Patrick Ekeng

Même s’il y avait du lourd dans les tribunes partout dans le monde et même en finale de la Ligue Europa où les fans du FC Séville ont régalé, nous avons choisi cette semaine d’opter pour un magnifique hommage. Celui des supporters du Dinamo Bucarest pour leur ancien joueur Patrick Ekeng (26 ans), décédé le 6 mai d’un malaise cardiaque en plein match.Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site lagrinta.fr.

Le message de la semaine : la Marek de Bollaert à deux visages

Pour montrer l’importance des Ultras au RC Lens, les Red Tigers se sont fendus d’une animation étonnante vendredi dernier lors du match face au FC Metz (1-0). En première période, les pensionnaires de la tribune Marek ont cassé l’ambiance : « Vous voulez des tribunes modernes, assises et aseptisées », pouvait-on lire lors du premier acte.

Deuxième mi-temps et changement d’ambiance : « Vous aurez des tribunes populaires, debout et colorées ».

Le (triste) dossier de la semaine : attentat meurtrier contre la Peña du Real Madrid en Irak

Quand le terrorisme s’attaque au football, ça donne ça. La semaine passée, 16 supporters du Real Madrid ont tués dans une attaque terroriste contre la Peña merengue de Samarra en Irak. Des individus armés d’AK-47 sont entrés dans le local du groupe de supporters, faisant feu au hasard, tuant donc 16 personnes et en blessant une vingtaine d’autres. Horrible.

Le chiffre de la semaine : 218

Comme le nombre d’interdictions de déplacements prononcés cette saison en France. Une situation qui a inspiré un message sarcastique au Green Angels : DSC_0631

Le top de la semaine : les Ultras parisiens unis pour la bonne cause

Interdit de Parc des Princes et de la plupart des déplacements du PSG, les Ultras parisiens n’en restent pas moins mobilisés. Dimanche, le collectif s’est rendu au stade du Hainaut de Valenciennes pour un match caritatif entre les anciens du VAFC et du PSG au profit des associations « Injeno et Hayat, c’est la vie » qui luttent contre le polyhandicap. Selon La Voix du Nord, les Ultras du PSG ont non seulement chanté 90 minutes malgré la déculotté prise par leurs protégés (1-7) mais ils ont aussi fait un don conséquent aux Associations.

Le flop de la semaine : le tifo hommage à Zlatan Ibrahimovic

On le sait : depuis le plan Leproux, il n’y a plus d’Ultras au Parc des Princes. Et il faut bien reconnaitre que ça manque au moment des déploiements de tifos … Même si ceux-ci sont confectionnés par le club. Au moment de demander aux spectateurs de tenir la bâche avant PSG – FC Nantes (4-0), la direction a sans doute eu une mauvaise surprise. Et Paris fut la risée de la toile.

La phrase de la semaine : René Girard

Se transformant en prof ès-supportantisme, René Girard a répondu au vent d’antipathie que son arrivée suscitait chez les supporters du FC Nantes. Les fans 2.0 en prennent pour leur grade :

« Ne mélangeons pas les supporters et les twittos. Ce sont deux choses différentes. J’ai beaucoup de respect pour les supporters, beaucoup moins pour les twittos parce que Twitter est une façon de se cacher, c’est très peu courageux. C’est même un peu n’importe quoi. Pour les supporters, s’il le faut, on pourra en discuter. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour la dernière chronique des supporters de la saison, But ! Football Club se met au diapason de la Ligue 1. On finit en beauté.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.