par Alexandre Corboz

ASNL – RC Lens (1-0) : les 2 déceptions et les 2 motifs d’espoir lensois

En s’inclinant à Nancy (0-1, but de Robic), le RC Lens a perdu gros dans la course à la montée.

Voici ce qui a fait défaut au stade Marcel-Picot et ce qui nous pousse à y croire encore pour la Ligue 1.

Ce qui a déçu en Lorraine :

Des couloirs défensifs en difficulté

Et si l’erreur du match tenait des changements opérés par Antoine Kombouaré  sur les ailes avec les titularisations de Scaramozzino à gauche et de Cvetinovic à droite à la place respectivement de Kenny Lala (19e homme ce soir) et de Jordan Ikoko ? A Nancy, le défenseur serbe, plus à l’aise dans l’axe, a souffert… Avant de sortir sur civière avant l’heure de jeu (57e) suite à un coup pris à la tête. Concernant Scaramozzino, qui avait été plutôt solide jusqu’à la 76e minute, le latéral gauche a mal coulissé avec Abdoul Ba, laissant à Anthony Robic la latitude pour marquer le but de la victoire.

Encore une fois, une attaque apathique

Offensivement, on aimerait pouvoir dire que l’équipe entraînée par Antoine Kombouaré est aussi performante que sur sa base arrière mais ce serait mentir. A Nancy, le coach artésien avait préféré l’expérience de Pablo Chavarria en pointe à Jonathan Nanizayamo. L’Argentin n’a que très peu pesé, faute d’être alimenté en bon ballons. Dans les couloirs, Lalaina Nomenjanahary n’a que trop rarement débordé quant à Mathias Autret, il a raté une énorme occasion d’ouvrir la marque en fracassant la transversale d’un Guy-Rolland Ndy Assembé qui lui avait pourtant fait un énorme cadeau (39e). Quand on ne dispose pas d’un buteur capable de marquer ne serait que son 5e but en Ligue 2, difficile d’espérer mieux…

Ce qui permet d’y croire encore :

Jérémy Vachoux a encore été bon

Depuis qu’il a été intronisé numéro 1, l’ancien portier formé à l’ASSE réalise des prestations très convaincantes. En Lorraine, il a sorti un bel arrêt sur une frappe de demi-volée de Guidileye (26e), une prise de balle sereine sur une tentative de lob de Dalé (47e) un autre arrêt devant Robic (51e) et même été sauvé par sa transversale sur un coup-franc de Benoît Pedretti (45e). A côté de ça et malgré sa relative petite taille, Vachoux s’est montré très rassurant dans ses sorties aériennes et prend un but sur laquelle il n’est pas fautif (77e). Dans la dynamique qui est la sienne actuellement, on ne voit pas comment Joris Delle peut reprendre sa place.

Le calendrier permet toujours de rêver

Oui, le RC Lens n’a pas rempli sa mission à Nancy. A sept journées de la fin, il y a désormais cinq points de retard sur le podium, qui plus est avec un goal-average en faveur des Normands. Les mauvais esprits rappelleront également que les Sang et Or n’ont reporté qu’un seul de leurs cinq derniers matches. Mais il convient de relativiser cette défaite. D’abord parce qu’à Marcel-Picot, seul le FC Metz est parvenu à ramener un point parmi tous les candidats à la montée. Ce n’est donc pas en Lorraine que la montée se joue. Ensuite parce que ce choc était réellement le dernier gros affrontement des Sang et Or avant un calendrier plus favorable et une seule confrontation directe à domicile à aborder (le FC Metz lors de la 38e journée). A condition de bien négocier la réception d’Auxerre et l’enchaînement des rencontres face aux équipes du ventre mou et du bas de tableau, le Racing a encore une petite chance de revenir.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En s’inclinant à Nancy (0-1, but de Robic), le RC Lens a perdu gros dans la course à la montée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.