par Alexandre Corboz

FC Lorient – RC Lens (3-2) : les 3 choses à retenir de la première d’Eric Sikora sur le banc

Si la nomination d’Eric Sikora n’a pas endigué la mauvaise spirale du RC Lens ce mardi en Coupe de la Ligue à Lorient (2-3), il convient néanmoins de retenir deux ou trois choses de cette première sur le banc.

Siko a directement tenté des coups

Dans ses choix, Eric Sikora a un peu tranché avec son prédécesseur. Déjà, comme annoncé Jean-Ricner Bellegarde était sur le terrain et John Bostock sur le banc mais ce n’est pas tout ! En effet, alors qu’on pensait les Sang et Or disposé dans leur traditionnel 4-3-3 qui leur réussit peu en ce début de saison, « Siko » a surpris avec un 4-1-4-1 où Zoubir et Fortuné étaient au même niveau que Bellegarde et Ephestion. L’effet de surprise n’aura duré qu’un quart d’heure avant que les Artésiens n’explose en plein vol en l’espace de sept minutes…

Vachoux fragilisé par le départ de Casanova ?

Confirmé mollement par son entraîneur dans son statut de numéro 1, Jérémy Vachoux était-il vraiment dans son assiette sur ce premier match de l’ère Sikora ? On peut en douter quand on voit le troisième but lorientais signé Jimmy Cabot où il se déchire complètement. Difficile cependant de lui imputer les deux autres mais il risque d’y avoir à nouveau débat avec Nicolas Douchez d’ici quelques semaines… Maintenant Vachoux n’était que le reflet d’une défense artésienne aux abonnées absente et souvent dépassée à l’image d’Alvaro Lemos, en grande souffrance face à Denis Bouanga.

Enfin une réaction d’orgueil

Souvent pointé du doigt pour leur manque de réaction sous Alain Casanova, les Lensois auraient pu sombrer à 3-0 au bout de 29 minutes mais on notera quand même la belle réaction juste avant la mi-temps avec ces deux buts du « capitaine » Djiman Koukou et de Cristian Lopez, qui auront au moins eu le mérite de redonner de l’espoir. Certes, on est plus souvent passé proche du 4-2 que du 3-3 mais cette réaction doit être l’un des points positifs sur lesquels construire une remontada en Ligue 2.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la nomination d’Eric Sikora n’a pas endigué la mauvaise spirale du RC Lens à Lorient (2-3), il convient néanmoins de retenir deux ou trois choses.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.