par Benjamin Danet

RC Lens-AS Nancy Lorraine (1-1) : Résultat et match vraiment nul à Bollaert

Le RC Lens accueillait ce soir l'AS Nancy Lorraine.

Au terme d'une seconde période insipide, la formation d'Eric Sikora a logiquement été tenue en échec (1-1).

C'était pour lui, ce soir, une grande première. A la tête de Nancy et sur le banc de touche de Bollaert, dans une ambiance toujours aussi exceptionnelle. Didier Tholot, arrivé pour sauver Nancy, mal en point au classement (18e à six points du RC Lens), se souviendra longtemps de l'entame de match de ses joueurs.

Sur la première incursion, après 35 secondes de jeu, un coup de tonnerre s'abattait sur Bollaert. A 20 mètres, libre de tout marquage, Arnaud Nordin, l'attaquant prêté par l'AS Saint-Etienne, récupérait le ballon et tentait une frappe croisée qui surprenait Vachoux, pas exempt de tout reproche (0-1, 1e). La réaction lensoise ne tardait pas avec une double occasion, et une double parade du gardien, Geoffrey Jourdren (7e), impérial sur les frappes de Zoubir et de Bayala. Quelques minutes plus tard (19e), au terme d'un beau mouvement et d'une feinte astucieuse, Mesloub se présentait en position idéale face au portier de l'ASNL avant d'écraser et de ne pas cadrer.

Mesloub régale

Soutenus par leurs supporters, et "seulement pour le blason" comme l'indiquait une banderole, les Sang er Or continuaient de monopoliser le ballon, multipliant les situations chaudes aux 25 mètres sans que le dernier geste permette de réelles occasions franches. La première frappe, digne de ce nom, allait être couronnée de succès. Idéalement servi par Diarra, Walid Mesloub, aux 20 mètres, ajustait Jourdren d'un missile en pleine lucarne (1-1, 30e). En dépit d'une ultime occasion, signée Cristian Lopez (37e), le score n'évoluait pas avant le retour aux vestiaires.

Varela se trompe

Les quinze minutes de break n'allaient pas être les bienvenues pour les Lensois qui, curieusement, attaquaient le second acte beaucoup plus bas et, surtout, avec moins d'envie. Seul motif de satisfaction, l'ahurissante erreur d'arbitrage de Monsieur Varela qui, à trois mètres de l'action, ne sifflait pas un pénalty évident pour l'ASNL, après une faute de Cvetinovic sur Dalé (59e). Un avertissement, sans frais, qui n'allait guère modifier l'attitude des Artésiens, incapables de se créer un début d'occasion quarante-cinq minutes durant. Ballons perdus, mauvais choix de Zoubir, et de Diarra, on assistait à festival de ratés en tous genres. Les statistiques, données sur l'antenne de Canal Plus, confirmaient l'impression : le Racing avait tiré deux fois au but en seconde période, treize fois en première.  Impensable, dans ces conditions, de signer un second succès consécutif à Bollaert.

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens accueillait ce soir l'AS Nancy Lorraine.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.