par julien.perez

RC Lens - EXCLU Casanova : « Cyprien et Gbamin ? Je pensais qu’un des deux resterait »

Après deux mois passés à la tête du RC Lens, nous avons rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon.

Après deux mois passés à la tête du RC Lens, nous avons rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon. Premier volet, sur le mercato estival.

Avez-vous le sentiment que la greffe a bien pris ?

Tout à fait ! Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que l’on se sente bien, que l’on fasse une très bonne saison et que l’on ait la possibilité de tenir nos objectifs, même si on peut regretter certaines choses, comme des mouvements de joueurs qui n’étaient pas prévus dans mon esprit…

Auxquels pensez-vous exactement ? 

Je pense notamment aux départs de G’Bamin et de Cyprien et à la volte-face de Landre. Ensuite, il y a aussi eu l’arrivée un peu tardive de joueurs à certains postes. Je comprends très bien que l’on ne voulait pas se tromper. Et que nous devions faire avec des moyens économiques bien contrôlés. Malgré tout ça, j’ai le sentiment que l’équipe se met en place. Le jeu que l’on veut voir pratiqué se met aussi en place. Et même si notre début de saison est moyen, il me donne confiance. On va monter en puissance et ça va le faire…

Les départs de G’Bamin et Cyprien n’étaient donc pas prévus au moment de votre arrivée ?

J’ai appris un peu après qu’il y avait un engagement vis-à-vis de la DNCG. Mais c’est une parenthèse. J’ai toujours fonctionné comme ça. J’ai passé de nombreuses années à Toulouse. Avec mon président, on était main dans la main pour répondre aux exigences économiques afin de faire vivre le club. Ça passait avant le sportif et je le comprends très bien. Si, à un moment donné, je sentais que le club avait besoin de vendre, j’étais le premier à dire : “On transfère un joueur et on trouvera des solutions” ! Donc, le fait de s’engager à vendre deux éléments comme G’Bamin et Cyprien, je l’ai très bien compris. Mais je pensais qu’au moins un des deux allait rester…

Benoît Dequevauviller

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

BUT_CASANOVA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après deux mois passés à la tête du RC Lens, Bu! a rencontré Alain Casanova en exclusivité pour faire avec lui un large tour d’horizon. Premier volet.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.