RC Lens – EXCLU : Gooré, Maquet… Luc Dayan fait le point sur le rachat du club

Ancien président du RC Lens (2012-2013), Luc Dayan s’est livré à But Football Club concernant la piste de rachat incarnée par Charles-Kader Gooré. Et il revient sur la position de Grégory Maquet.

But! Football Club : Luc Dayan, que pensez-vous de la piste Charles-Kader Gooré ?
Luc Dayan : A vrai dire, pas grand-chose car je ne connais pas ce monsieur ni le groupe en question. Je lis simplement ce qui est rapporté dans la presse et, pour l’instant, cela ne m’inspire pas grand-chose. Je crois qu’on est tous dans l’expectative sur le sujet de la reprise du RC Lens. On essaye juste de comprendre.

De ce que vous comprenez, cette piste vous semble-t-elle moins ou plus crédible que celle de Grégory Maquet ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’ai travaillé sur le projet de Grégory Maquet et je connais bien le sujet. C’est plutôt la situation qui entoure le RC Lens qui est floue. C’est assez difficile, encore aujourd’hui, de savoir où en est vraiment le processus. Maquet espérait une négociation possible avec Hafiz Mammadov et on voit que cela ne s’est pas fait. Cela sera-t-il le cas cette fois, sachant qu’un schéma de reprise de la SASP est toujours évoqué ? Il faut attendre…

Grégory Maquet a-t-il justement tiré un trait définitif sur le RC Lens ?
A ma connaissance, oui, mais peut-être que sa situation a changé car je ne l’ai pas eu depuis un bon mois. Je ne dis pas qu’il ne pourrait pas revoir sa position. Si éventuellement un tout de table était mis en place, il pourrait le rejoindre mais, pour l’heure, il a dépensé beaucoup de temps, d’argent et a fait un gros travail sur le dossier. Sans succès.

Sur le plan sportif, une montée en Ligue 1 serait-elle salutaire financièrement ?
Je ne connais pas tous les chiffres mais oui, je le pense. Un retour en Ligue 1, même s’il faut prévoir les sommes engagées le cas échéant, permettrait de solutionner les problèmes financiers du RC Lens. Se retrouver dans un stade refait comme Bollaert, avec la billetterie et de possibles résultats positifs, ça redonnerait de la compétitivité au club.

Croyez-vous à une promotion des Sang et Or en fin de saison ?
Il faudrait un miracle pour y parvenir car il reste peu de matchs et il y a pas mal d’équipes mieux placées. Je trouverais ça dommage de voir le RC Lens rester en L2 car cette équipe semblait avoir les capacités pour remonter à l’échelon supérieur. Ils ont des joueurs, un coach, un public… Les problèmes extra-sportifs ne peuvent pas tout expliquer. On peut voir des clubs comme le Red Star ou Clermont mieux s’en tirer.

BA