par julien.perez

RC Lens - EXCLU Loder (Président de l’association RC Lens) : « On a confiance en Martel »

Depuis deux mois, Eric Loder a pris la présidence de l’association RC Lens.

Malgré le contexte compliqué, il tient surtout à apporter son soutien inconditionnel et sa confiance absolue au président Gervais Martel.

Quand avez-vous rejoint l’association RC Lens ?

Au retour de Gervais et à sa demande (ndlr : en juillet 2013, Gervais Martel est revenu à la tête du club, avec Hafiz Mammadov, en remplacement du Crédit Agricole). On s’est connu durant ses périodes un peu délicates. On se croisait avant mais disons que c’est à cette époque que l’on s’est plus côtoyé. Je lui avais dit que le foot m’intéressait fortement et que dès mon départ en retraite, je pourrais reprendre quelques responsabilités au sein d’une association. C’est ainsi que j’ai fini par rejoindre Christian (Legrand, président de l’association jusqu’en décembre 2015) et le bureau de l’association. Ce qui m’a permis de devenir encore plus amoureux du RC Lens.

En décembre, vous avez donc remplacé Christian Legrand à la présidence de l’association. Allez-vous vous placer dans la continuité de votre prédécesseur ? 

J’ai la même approche que Christian dans le fonctionnement de l’association. En revanche, je suis un peu plus disponible que lui donc je pourrais être plus présent qu’il ne l’était de par ses occupations professionnelles. Aujourd’hui, mon temps de liberté peut être pleinement consacré à l’association. Et comme j’aime bien visionner et aller voir les matches de jeunes au bord du terrain le week-end…

Aujourd’hui, le club traverse une période particulièrement charnière pour son avenir. L’association RC Lens est-elle inquiète ? 

L’association est dans l’inquiétude de savoir quel sera, demain, le fonctionnement du club, avec ou sans M. Mammadov et visiblement sans M. Macquet. Et quels seront les choix de la direction concernant le club et qui plus est l’association.

Vous qui le connaissez bien, comment trouvez-vous Gervais Martel en ce moment ? 

Alors, pour tout vous dire, il y a quelque temps que je ne l’ai pas vu. Mais je pense qu’il est comme tout un chacun, très soucieux mais confiant que le club va s’en sortir une bonne fois pour toutes et retrouver sa ligne de flottaison comme il l’a si bien dit

dernièrement. En tout cas, l’association, et moi personnellement, nous lui faisons entièrement confiance.

Avez-vous le sentiment que l’ensemble de l’association fait bloc derrière le président de la SASP qu’il est ?    

Oui, absolument ! Et ce n’est pas un sentiment, c’est une certitude que l’association fait bloc derrière le président du club. Gervais Martel a tout notre soutien ! Par le passé, il a sorti le club de l’ornière et il va le faire de nouveau. Le RC Lens pourra enfin retrouver une certaine sérénité à court terme.

Depuis quelque temps, on entend des choses inquiétantes. Au quotidien, ressentez-vous de l’inquiétude chez les salariés, en particulier chez les éducateurs que vous côtoyez beaucoup ? 

Désolé, je ne peux pas répondre précisément à cette question car je ne suis pas présent tous les jours à La Gaillette. En revanche, je suis persuadé, qu’il s’agisse des éducateurs ou des salariés du club, que tout le monde éprouve aujourd’hui un sentiment d’inquiétude et c’est tout à fait légitime. Mais j’ai envie de leur dire de maintenir leur confiance à Gervais. Je suis persuadé qu’il va ramener de la sérénité au club et de l’apaisement à tout le monde, dans leur vie professionnelle et familiale.

Avez-vous des remontées en provenance des parents dont les enfants sont jeunes apprentis

footballeurs à La Gaillette ? Qans quel état d’esprit sont-ils ?

Non, il n’y a rien de particulier ! Et je suis même persuadé que les parents d’enfants susceptibles d’intégrer le club font toujours confiance au RC Lens. Dernièrement, on a eu une réunion avec les éducateurs, dont Dominique Delattre (ndlr : responsable de l’école de football), qui nous disait qu’il avait de bons contacts avec des jeunes de la région pour intégrer le club l’an prochain. Donc je pense que les parents et les jeunes ont toujours une grande confiance dans le Racing Club de Lens.

On sait que les clubs français disposent de moins de moyens que la plupart des écuries européennes. Pensez-vous que la seule solution qu’ils ont de s’en sortir passe par leurs centres de formation ? 

Oui, je le pense et j’en suis même sûr et certain. Le centre de formation est le fonds de commerce de la majorité des clubs français. Ils doivent surtout et avant tout avoir des scouts sur l’ensemble des régions pour essayer de dégoter les jeunes qui pourront ensuite intégrer le centre de formation et devenir des pépites sur lesquels le club pourra s’appuyer, et notamment un jour les vendre. Au RC Lens, les exemples sont nombreux. On peut citer Varane, Kondogbia, Aurier et j’en passe. Le travail de recrutement et de formation est la base d’un club comme Lens pour continuer à vivre dans les années futures.

Vous qui encadrez la formation lensoise, mais qui êtes aussi père et grand-père, que vous inspire le comportement récent d’un garçon comme Serge Aurier, passé par La Gaillette ? Dans ce genre de situation, a-t-on l’impression d’avoir raté quelque chose ?

Non, je ne pense pas… Ce garçon avait déjà eu un petit souci quand il était à Toulouse. Et là, pris dans une ambiance festive, avec un copain, il s’est laissé déborder. Ça peut arriver. Car, malheureusement,, on est aujourd’hui dans un mode de fonctionnement où il y a beaucoup de réseaux sociaux, de l’informatique, des tweets… Maintenant, les excuses faites devant la télé et avec en plus l’équipement du PSG sur le dos devraient aider à ce que cette histoire se calme. Au niveau de la formation, il nous faut faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut faire très attention avec ce mode de fonctionnement. Ça peut arriver à tout le monde. Mais je pense qu’il a été sincère au niveau des excuses et qu’on peut lui faire confiance pour que cela ne se reproduise plus. Mais restons vigilants au niveau de la formation, de l’éducation et au niveau de l’accompagnement de nos jeunes.

Il n’a finalement écopé que d’une mise à l’écart jusque fin mars. N’est-ce quand même pas catastrophique ?

Effectivement ! Ce sera toujours difficile après ça d’expliquer à un jeune que lui, malgré un comportement inapproprié, a été excusé et ensuite réintégré. Maintenant, le PSG a un fonctionnement. Et chaque club prend des décisions adaptées à son fonctionnement. Pour nous, ici à Lens, il est difficile de juger la décision des responsables parisiens concernant Serge Aurier. Tout en espérant surtout pour l’intéressé qu’il aura compris et qu’il ne reproduira plus les mêmes erreurs.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Eric Loder a pris la présidence de l’association RC Lens et tient à apporter son soutien inconditionnel et sa confiance absolue au président Gervais Martel.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.