par vfbrancaleoni@gmail.com

RC Lens - EXCLU : quand François Hollande s’est occupé des Sang et Or...

En juillet, la mobilisation a été totale pour soutenir le RC Lens.

Gervais Martel s’est démené comme un beau diable, les supporters ont manifesté et Nicolas Bays, député de Liévin, a contacté des amis haut placés... Interview.

Nicolas, vous êtes-vous mobilisé en juin-juillet quand le RC Lens a été difficulté avec les instances du football ? Je suis intervenu dans la limite de mes possibilités. Je suis parlementaire mais pas président du RC Lens ou investisseur. J’ai commencé par m’indigner publiquement. Je n’ai pas remis en cause la DNCG, une instance indépendante. En période de crise, le Racing est une chose à laquelle les habitants de la région se raccrochent. Je me suis donc inquiété de ce que représentait le maintien du club en Ligue 2. Sans la manne des droits télé, le Racing serait descendu au moins en National. Aussi, j’ai personnellement alerté la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard.

D’autres personnes haut-placées ?Oui, j’ai aussi contacté le président de la République, François Hollande, et le Premier Ministre, Manuel Valls, pour les alerter sur les conséquences que pouvait avoir la non-montée du RCL en Ligue 1. Je leur ai envoyé des SMS. Je sais que les deux sont attachés au RC Lens, à son enracine- ment dans le territoire, aux valeurs qu’il véhicule. Le Racing n’est pas qu’un club de foot. C’est aussi un moyen d’oublier la crise. On se libère au stade, on y rêve ! En ce moment, la vie n’est facile pour personne mais elle est encore plus difficile pour les habitants de notre région. Le Racing est un Graal qu’il faut protéger. Il permet le vivre ensemble. Il s’adresse à tous, autant aux plus populaires d’entre nous qu’aux chefs d’entreprise. Le Racing apporte à tout le monde.

Le président de la République vous a-t-il répondu ?Il m’a répondu trente secondes après l’envoi de mon message et m’a dit : « Je m’en occupe en ce moment même ». Je l’ai alors remercié pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par le club et son histoire. Quand l’annonce de la montée en L1 a été officialisée, je l’ai remercié par SMS et il m’a répondu qu’il était heureux de ce dénouement. Manuel Valls, lui, m’a dit : « J’aime ce club, l’avis du CNOSF va dans le bon sens ».

Retrouvez l’intégralité de cet entretien exclusif dans le dernier numéro de But! Lens, actuellement en kiosques

Une_But_Lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En juillet, la mobilisation a été totale pour soutenir le RC Lens. Gervais Martel s’est démené comme un beau diable. Et il n'est pas le seul...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.