par julien.perez

RC Lens EXCLU - Valcke : « J’ai dit stop ! »

Patrick Valcke a déposé plainte contre les auteurs de tweets insultants.

Le responsable des relations presse du RC Lens estime que les bornes ont été dépassées. Sous pression depuis des mois, il est cette fois décidé à aller jusqu’au bout. Entretien.    

Vous faites partie des personnes de La Gaillette qui focalisent beaucoup de rancœurs depuis plusieurs mois. Pouvez-vous nous préciser quelle est votre fonction exacte ?

Je suis responsable des relations presse. Disons que je suis l’intermédiaire entre les journalistes et le groupe professionnel du Racing Club de Lens, que ce soit au niveau du coach, des joueurs ou du staff médical. Je garde aussi un œil sur tout ce qui se passe au niveau de la formation et des jeunes. Enfin, je gère également les demandes des journalistes à destination du président.

Quel a été le point de départ de la période de turbulences médiatiques ? 

Disons que tout a commencé lorsqu’Hafiz Mammadov a dit à des journalistes : “S’il faut acheter Ibrahimovic ou Falcao pour jouer la Champions League, pourquoi pas ?”. A cette époque, on s’est rendu compte qu’on allait entrer dans une période très compliquée pour notre communication. Ensuite, ça s’est accéléré lors du salon du tourisme à Paris en 2014. Mammadov devait être présent sur le stand de l’Azerbaïdjan. Nous avons déplacé les joueurs et le staff. Finalement, il n’est arrivé que très tard le soir… Imaginez la complexité pour nous de communiquer correctement. Nous n’avions aucune information du propriétaire du club et il fallait faire patienter une flopée de journalistes.

Comment avez-vous géré cet épisode ? 

Nous avons invité les journalistes présents dans un grand restaurant. Mammadov a fini par arriver avec plusieurs heures de retard. Et il a fait son show. Donc, clairement, nous avons subi ses frasques… Notre communication est alors devenue très compliquée car il nous était difficile de la maîtriser. Ça a été la première étape : on ne pouvait que subir ce que faisait Mammadov.

Quelle a été la suite des événements ? 

Gervais Martel a décidé un jour de dire toute la vérité aux médias. Alors, bien sûr, aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile de vous le raconter car Mammadov n’est plus là. Mais tout ce qu’a dit Gervais Martel à cette époque-là était vrai.

Lorsque le président Martel a évoqué une erreur d’IBAN ayant fait capoter un versement de 4M€ par Mammadov, il se moquait un peu de nous, non ? 

Absolument pas ! C’est totalement vrai… Je peux vous assurer que Gervais Martel a effectivement reçu l’ordre de virement. Mais vous vous doutez bien aussi que la banque n’a pas pu créditer l’argent puisque l’IBAN était faux.

Pourquoi cette situation n’a-t-elle pas été réglée quelques jours plus tard par un versement conforme ?  

Je pense tout simplement que Mammadov n’a jamais eu l’intention de verser l’argent. Donc ne confondons pas… Lorsque Gervais Martel a dit qu’il y avait eu une erreur sur l’IBAN, il était totalement sincère. C’est la stricte réalité…

Vous avez été attaqué sur les réseaux sociaux, pourquoi avez-vous décidé à un moment donné que cela devait cesser ?  

Pour parler vulgairement, tant que les mecs m’ont mis un nez rouge et une plume dans le c…, ça ne me dérangeait pas trop. On m’a donné beaucoup de rôles. Un jour, j’étais le Père Noël, le lendemain l’amant de la femme de Patrick Olsen, un autre jour un petit lapin, etc. Après tout, si ça les amusait…Moi, j’étais là pour faire mon boulot, défendre au mieux les intérêts du club et mon président. Sauf qu’un jour, des gens se sont permis de créer un compte parodique, sans le préciser d’ailleurs, et avec l’orthographe exacte de mon nom. Il était écrit : “Patrick Valcke, consanguin les semaines paires, pédophile à temps plein”. Et là, avec ma famille, on a dit stop !

Notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le dernier numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Patrick Valcke a déposé plainte. Le responsable des relations presse du RC Lens estime que les bornes ont été dépassées sur les réseaux sociaux. Entretien.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.