par julien.perez

RC Lens : Jérémy Vachoux, le chouchou des supporters décrypté par son mentor

Installé dans les buts du RC Lens depuis plusieurs semaines, Jérémy Vachoux a été rapidement adopté par les supporters.

Son ancien formateur à l’ASSE le raconte.

Jérémy Vachoux fait partie de ces joueurs entrés dans la lumière si tard qu’ils ne peuvent plus vraiment en sortir. Alors qu’il partait de très loin cette saison, le gardien arrivé au RC Lens en 2014 a ainsi profité des aléas de la compétition pour devenir titulaire dans les buts. Au nez et à la barbe de Joris Delle et Valentin Belon.

Vachoux a sondé Angers avant le RC Lens 

Il faut dire que Vachoux a stabilisé la défense des Sang et Or et a pris l’habitude de sortir quelques arrêts qui font la différence à chaque match. Pourquoi briller maintenant ? Talentueux, le natif de Thonon-les-Bains n’a réalité été libéré par l’ASSE qu’il y a deux ans après avoir passé 7 ans dans le Forez. Un bon de sortie dû à son déficit de taille (1,83m) qui aurait pu notamment le mener à Angers mais le club angevin était déjà « plein » à ce poste à l’époque. « Suis-je surpris de le voir titulaire ? Oui et non, nous explique son formateur d’alors Abdel Bouhazama, devenu depuis le responsable du centre de formation du SCO. Oui, car il est atypique dans une période où les clubs veulent recruter des grands gardiens style Courtois à Chelsea et, non, car il se démarque par d’autres qualités qui lui sont propres. Je le connais bien, je l’ai emmené deux fois en finale de la Coupe Gambardella avec moi et je peux vous dire qu'il a un mental de feu, qu'il travaille beaucoup et puis, surtout, qu'il ne lâche jamais rien. »

« Anthony Lopes s’est imposé en L1 et il ne mesure qu‘1,84m »

Bouhazama ne croit pas si bien dire. Victime d’une fracture de la cheville lorsqu’il avait 14 ans, le portier de 21 ans continue de croire en son rêve de footballeur et redouble d’efforts pour parvenir à ses fins. Sous le maillot des Verts, il bénéficie alors d’un double surclassement pour jouer avec les U17 et les U19 ! Une sacrée performance, vu sa taille, donc. A son âge, et alors que le plus dur semble derrière lui, Vachoux peut-il encore grandir en Ligue 1, par exemple ? « Je pense qu’il a encore une belle marge de progression mais, sincèrement, je ne sais pas où seront ses limites. En L1, les coups de pied arrêtés sont plus rudes, se méfie Bouhazama. Après, un gardien comme Anthony Lopes s’est imposé et on oublie qu’il ne mesure qu’1,84m. Et Jérémy est sur une phase ascendante. Son coach lui fait confiance et il est devenu décisif. » Les supporters du RC Lens, qui en ont fait leur chouchou cette saison devant Wylan Cyprien et Benjamin Bourigeaud, ne diront pas le contraire...

BA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Installé dans les buts du RC Lens depuis plusieurs semaines, Jérémy Vachoux a été adopté par les supporters. Son ancien formateur à l’ASSE le raconte.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.