par julien.demets

RC Lens : le RCL mise sur les clubs de la région !

En lançant l’opération “Club en Nord”, les dirigeants lensois ont décidé de retisser des liens plus étroits avec les clubs amateurs de la région Hauts de France.

L’idée ? Leur permettre de vivre beaucoup plus étroitement les matches à Bollaert et de participer à la vie des “Sang et Or”. L’objectif ? Refaire du RC Lens la place forte du football professionnel au nord de Paris et bien sûr ratisser large pour dégoter les pépites de demain.

Le plus grand spectacle au nord de Paris”, disait le slogan du Racing Club de Lens au début des années 2000. A l’époque, les “Sang et Or” surfaient sur leur titre de champion de France (1998) et brillaient régulièrement sur la scène européenne. Le beau ciel bleu au-dessus des têtes artésiennes a, malheureusement, laissé place à des années beaucoup plus sombres au terme de la saison 2007-08. La montée en puissance d’un voisin lillois devenu une place incontournable du football français n’a pas arrangé les choses. Dernièrement, les dirigeants lensois ont donc décidé de frapper un grand coup. “De replacer l’église au centre du village”, comme dit souvent Gervais Martel. L’idée est bien évidemment de tenter de redonner au RC Lens ses lettres de noblesse malgré une situation sportive difficile. “On est la quatrième affluence du foot français, détaille Gervais Martel. Ça veut dire qu’il reste une grosse flamme. Et ce n’est pas trop difficile de remettre le brasier pour tout enflammer.”

Les services commerciaux de Fabrice Wolniczak (Lagardère sport, ex-Sportfive) ont donc imaginé, préparé puis lancé “Club en Nord” ! L’opération vise à impliquer beaucoup plus qu’aujourd’hui les clubs amateurs du Nord et du Pas-de-Calais dans la vie du RC Lens, notamment au travers de tarifs préférentiels pour les abonnements au stade Bollaert-Delelis. 1.906 places seront ainsi réservées la saison prochaine aux “petits” clubs régionaux pour leurs licenciés, joueurs et dirigeants. “Ce chiffre pourra augmenter les prochaines saisons en fonction de la réussite de l’opération”, explique Gauthier Ganaye, le secrétaire général du RC Lens. A part redorer le blason lensois, quel est aussi le but de la manœuvre ? “Il existe des relations étroites entre le foot pro et le monde amateur mais il faut encore les améliorer, affirmait Gervais Martel en préambule à la soirée de lancement dans les salons du stade Bollaert-Delelis. Certains ont une image du foot professionnel pas tout à fait exact. A contrario, d’autres ne sont pas toujours assez reconnaissants envers le football amateur.”

“On a besoin d’images et de modèles. Le foot pro a besoin que le foot amateur travaille pour détecter tous les talents. Et inversement, on a besoin que les gosses rêvent de nos stars.”

Aux côtés du président lensois, Fernand Duchaussoy ne tarissait pas d’éloges sur l’initiative lensoise. “Les rapports entre le foot amateur et les clubs professionnels sont excellents, assurait sans sourciller le président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais de football. On a beaucoup d’opérations organisées par la Ligue Nord-Pas-de-Calais qui sont relayées par tous nos clubs professionnels.” Mais Fernand Duchaussoy insistait surtout sur l’impérieuse nécessité de renforcer les relations bilatérales entre monde pro et amateur : « Tous les joueurs professionnels, même Zidane ou Platini, ont commencé dans des clubs amateurs plus ou moins modestes”. Selon l’ex-président de la FFF, tout ce qui peut resserrer les liens familiaux sera donc bénéfique pour tout le monde. A commencer par le football. “Moi, j’ai démarré le foot car j’ai un oncle parisien qui m’avait emmené voir Reims contre Le Racing au Parc des Princes, raconte Fernand Duchaussoy. Je n’avais même pas dix ans et je me souviens de ce match comme si j’y étais encore. On a besoin d’images et de modèles. Le football professionnel a besoin que le football amateur travaille pour détecter tous les talents. Et inversement, on a aussi besoin que les gosses rêvent et reçoivent les images de nos stars.”

Or, après l’âge d’or de la première décennie de la présidence Martel (1988-1998), le club du Pas-de-Calais s’était petit à petit éloigné de ses racines, ou plutôt de son environnement régional. “A un moment donné, on a des gens qui sont allés chercher ailleurs ce qu’on avait de bien sur place”, confirme Gervais Martel, avec une pointe d’amertume. Et ce même si le président lensois souligne qu’il mène exactement la même politique en matière de formation depuis des lustres. “Dès que le club est descendu en Ligue 2, j’ai dit que je ne baisserai jamais d’un euro ce qu’on investit sur la formation, rappelle-t-il. Heureusement, car aujourd’hui le club ne serait plus debout si on n’avait pas réussi à vendre un certain nombre de nos jeunes joueurs. La formation, c’est l’avenir du club. On ne sera jamais le PSG et tant mieux pour les clubs amateurs de la région.” Un avis partagé par Fernand Duchaussoy : “Il y a d’excellents joueurs dans la région. Et plus globalement, je rappelle que derrière le Brésil, la France a le plus grand nombre de joueurs en Champion’s League.” Resserrer les liens entre le RCL et les clubs régionaux, refaire de Lens la place forte du football régional et restructurer la détection des futurs talents régionaux, voilà ce sur quoi les dirigeants “sang et or” se focalisent de nouveau en lançant “Club en Nord” !

Benoît Dequevauviller

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Lens, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En lançant l’opération “Club en Nord”, le RC Lens a décidé de retisser des liens plus étroits avec les clubs amateurs de la région Hauts de France.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.