par julien.demets

RC Lens : les 3 artisans du réveil fracassant contre Orléans (4-2)

À la peine pendant 45 minutes, le RC Lens a remis les pendules à l'heure après la pause pour finalement battre l'US Orléans sur le score de 4-2.

Les supporters du RC Lens ont bien cru que la malédiction de Bollaert allait se prolonger. Leur équipe était en effet menée 2-1 à la pause par Orléans ce mardi soir (8e journée de Ligue 2). Mais un second acte de feu a permis aux hommes d'Alain Casanova de décrocher leur premier succès à domicile en championnat. Trois hommes ont marqué les esprits.

John Bostock

C'est un tout bon que les dirigeants nordistes sont allés dégoter cet été en deuxième division belge. Qu'importe que Bostock ait perdu beaucoup de ballons, notamment en première période. Le natif de Camberwell (Angleterre) est fait d'un bois précieux, celui qui différencie les "game changers" des simples équipiers. Il faut voir avec quelle assurance le joueur de 24 ans a transformé son penalty d'une panenka, puis inscrit son deuxième but d'un tir du gauche. Un leader-né.

Cristian Lopez

Si la carrière artésienne de Cristian Lopez est à l'image de ce premier match, alors le RC Lens tient un véritable crack. Sur le plan purement statistique, l'attaquant espagnol, arrivé de Roumanie dans les dernières heures du mercato, a provoqué un penalty et inscrit le troisième but, qui change tout. Mais ce constat ne reflète que de façon parcellaire son apport dans le jeu. Juste dans ses choix, à l'aise techniquement et travailleur, Lopez a déjà mis Bollaert dans sa poche.

Alain Casanova

À la pause, la confiance dont jouit le technicien depuis son arrivée commençait à s'effriter. Ses changements de système semblent en effet avoir déboussolé ses joueurs, incapables de se positionner les uns par rapport aux autres. Mais Casanova a eu le mérite, lui à qui on reproche souvent sa philosophie défensive, de jouer son va-tout dès la mi-temps en lançant Kevin Fortuné à la place de Benjamin Bourigeaud. Le message pour ses troupes était clair : "Lâchez-vous !"

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À la peine pendant 45 minutes, le RC Lens a remis les pendules à l'heure après la pause pour battre l'US Orléans sur le score de 4-2.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.