par nicolas.breton

RC Lens : les anecdotes tragi-comiques de Pascal Nouma

Personnage haut en couleur, Pascal Nouma relate quelques détails de son passage au RC Lens.

Recruté par le RC Lens en 1998, Pascal Nouma n'était pas franchement le bienvenu auprès des supporters artésiens, qu'il n'avait pas hésité à chambrer lorsqu'il portait le maillot de Strasbourg. Dans les colonnes de So Foot, l'ancien attaquant, aujourd'hui âgé de 43 ans, raconte son arrivée mouvementée dans le Pas-de-Calais et la façon dont son coéquipier Guillaume Warmuz lui a permis de retrouver la confiance.

« Premier entraînement : 'Enc…, dégage.' La misère. Ils avaient fait une pétition contre ma venue. Daniel Leclercq avait menacé de démissionner si je ne venais pas. C’est énorme, parce qu’avec tous les problèmes que j’ai eu avant, il a cru en moi. Je fais mes 5 premiers matches, 4 buts. Tout se passe bien. Et après j’ai un passage à vide, pas un but. Dans cette période, j’ai trouvé du réconfort auprès de Guillaume Warmuz. Chaque fois, il me faisait : 'Un petit Vittel-Cassis ?', 'Allez OK.' Pas d’alcool, rien du tout. On aimait boire cette boisson-là et discuter pendant des heures, de nos problèmes, du club, de ma vie, de tout. Il m’a énormément aidé. J’ai repris petit à petit. »

Deux ans plus tard, durant l'été 2000, Nouma quitte les Sang et Or pour rejoindre Besiktas, en Turquie, où il deviendra une star. Pourtant, au départ, ce transfert ne l'emballait pas...

« La saison terminée, je suis parti en vacances à Saint-Tropez. Et là, coup de téléphone : 'Pascal, faut que tu viennes. Un club européen te veut.' Je pense à l’Espagne, l’Angleterre et ils me font : 'Le Besiktas Istanbul.' 'Quoi ? Je n’y vais pas. Laissez-moi tranquille.' Franchement, quand on m’a dit Turquie, le premier truc auquel j’ai pensé, c’est à Midnight Express. J’ai flippé ma race. En plus, je suis arrivé en 2000, et à l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui. Pour moi, c’était Bagdad. Finalement, je l’ai fait pour Lens. Ils m’avaient beaucoup apporté, c’était une bonne opération pour eux. Je suis parti et j’ai tout niqué. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Personnage haut en couleur, Pascal Nouma relate quelques détails de son passage au RC Lens.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.