par julien.perez

RC Lens : les Sang et Or finalement sauvés par un club anglais ?

Toujours dans le flou concernant son avenir administratif, le RC Lens doit passer devant la DNCG dans les prochaines semaines pour être fixé.

 

Ce mercredi, L’Équipe a réalisé un focus sur les bons et les mauvais élèves de la DNCG. Globalement, le bilan est peu reluisant puisque les 20 clubs de Ligue 1 ont perdu un total de 56M€ au 30 juin 2015. Il s'agit tout simplement du septième exercice comptable négatif d'affilée pour l'élite du football français. Le RC Lens, descendu en Ligue 2 au terme de la saison dernière, n'est pas beaucoup mieux loti avec un déficit de 10,1M€. Seule bonne nouvelle, l'avenir est peut-être moins sombre qu’il n’y paraît, surtout pour les Sang et Or. « Les droits audiovisuels, principale ressource des clubs, sont sécurisés et seront à la hausse à partir de l'exercice 2016-2017 (745,5 M annuels au lieu de 607 M dans le contrat actuel) », notent les experts de la DNCG, qui observent également que « côté charges, si la maîtrise affichée demandera à être confirmée, il semble qu'une prise de conscience se soit opérée. L'évolution des masses salariales, notamment celles de quelques grands clubs, est un signal fort ».

Les Anglais friands de la post-formation des clubs français

Aussi, le RC Lens, qui va avoir besoin de liquidités avant de passer une nouvelle fois devant la DNCG ces prochaines semaines, pourrait par ricochet être sauvé par les clubs anglais. Il ne s'agit que d'une hypothèse mais celle-ci n'est pas si saugrenue puisqu'Arsenal a déjà ouvert une brèche en faisant venir les pépites lensoises Yassin Fortune et Jeff Reine-Adelaïde l’été dernier. « L'entrée en vigueur du contrat de droits audiovisuels 2016-2019 (3,5 milliards d'euros par an si on cumule les contrats domestiques et ceux à l'international), même s'il a été anticipé par certains clubs anglais soucieux de rester en Premier League la saison prochaine, devrait permettre aux clubs français de réaliser quelques opérations financièrement rentables, poursuit un autre expert dans le quotidien sportif. Les mouvements de joueurs opérés au cours du mercato estival 2015 et l'inflation des montants mis sur la table par les clubs anglais ­ y compris sur des joueurs en post-formation ­ témoignent de l'intérêt du marché anglais pour les clubs français (...). Toutefois, si cela constitue une bonne nouvelle sur le plan économique, cela l'est nettement moins sur la compétitivité sportive de nos clubs à l'échelle européenne. »

Évidemment, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux mais Gervais Martel est sans doute arrivé à ce qu’il a toujours voulu éviter : sacrifier le domaine sportif pour continuer à vivre.

Supporters SANG ET OR, votre APPLICATION 100% Lens est disponible.

La version IOS (I phone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toujours dans le flou concernant son avenir administratif, le RC Lens doit passer devant la DNCG dans les prochaines semaines pour être fixé.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.