par Julien Pédebos

RC Lens : les trois failles à exploiter sur la pelouse de Laval

Le RC Lens, ce vendredi soir, se déplace à Laval.

Une formation qui présente quelques failles que les Sang et Or vont tenter d'exploiter.

Une formation en vraie crise de résultats

Alors que les Tangos avaient connu une première partie de saison plutôt positive, l'arrivée de l'hiver a semé le trouble dans la saison lavalloise. Depuis le 5 décembre dernier, soit quasiment trois mois jour pour jour, Laval ne s'est imposé qu'à deux reprises toutes compétitions confondues. Et l'arrivée de 2016 n'a donc rien changé puisque Laval n'a gagné qu'une fois depuis le début de l'année face à Auxerre (4-1), le 15 janvier dernier. Enfin, Laval est sur une série en cours de sept matchs consécutifs sans victoire, et quatre nuls d'affilée. Autant dire que les Sang et Or les jouent peut-être au meilleur moment...

Un secteur offensif en panne sèche

Depuis le carton face à Auxerre mi-janvier, l'attaque lavalloise s'est sérieusement grippée. La série de sept matchs sans victoires s'accompagne en effet d'un autre constat tout aussi inquiétant : Laval n'a marqué que deux buts en sept matchs, les deux contre Dijon, le 19 février dernier (2-2) ! Couturier et Alioui ont été les deux buteurs d'une équipe globalement en mal d'un vrai renard des surfaces. Ce dernier avait pourtant attaqué la saison très fort avec sept buts en 17 journées. Mais sur les 12 journées qui ont suivi, Alioui n'a marqué qu'à une reprise en étant pourtant réguliièrement titularisé. Et personne ne prend le relais puisque derrière, Cesar Zeoula, deuxième meilleur buteur des Tangos, n'a inscrit que trois buts cette saison.

Une fragilité défensive à la maison

Laval, qui est la douzième équipe à domicile de Ligue 2, ce qui correspond d'ailleurs à son classement sur le championnat global, est une équipe plutôt dangereuse dans son antre, mais elle laisse aussi une marge de maneouvre à l'adversaire. Les Tangos ont encaissé un but à domicile sur 77% des matchs disputés cette saison ! Tout aussi inquiétant, Laval encaisse le premier but de la rencontre sur 54% des matchs disputés au stade Francis Le Basser. Dernière statistique qui fait mal, les spectateurs du Stade Lavallois ont déjà vu par trois fois leurs protégés s'incliner 0-1 à domicile. C'est le score le plus régulier de la saison à Francis Le Basser.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens, ce vendredi soir, se déplace à Laval. Une formation qui présente quelques failles que les Sang et Or vont tenter d'exploiter.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.