par julien.perez

RC Lens : les détails du plan de Gervais Martel pour éjecter Hafiz Mammadov

Après l’Atlético Madrid, c’est Grégory Maquet qui a jeté l’éponge dans le dossier du RC Lens, même si Gervais Martel assure que ce n’est peut-être qu’un retrait temporaire.

En revanche, il a informé Hafiz Mammadov qu’il fallait trouver une solution définitive avant le 15 mai. Il pourrait s’agir du dépôt de bilan de la holding qui, selon lui, n’impacterait en rien la SASP RC Lens donc le club.

Aujourd’hui, pour solutionner définitivement le problème, ne faut-il pas passer par le dépôt de bilan de la holding qui détient le club ?

Oui, ça peut être une idée !

Ne serait-ce pas risqué pour le club ? 

Non, il n’y aura aucun risque pour la SASP RC Lens. C’est ça qui est important. Et on est là pour squeezer personne. La preuve, c’est que Grégory Macquet a fait dans un deuxième temps une proposition revalorisée à Hafiz Mammadov. On est donc là pour trouver des solutions. Personne ne sera roulé ! Le Racing Club de Lens ne peut pas et ne va pas mourir, on va trouver une solution.

Si la solution envisagée est le dépôt de bilan de la holding, à quel moment faudra-t-il déclencher le processus pour être prêt le 15 mai devant la DNCG ?

Environ un mois avant ! Et quoi qu’il arrive, on sera prêts…

En quoi le dépôt de bilan de la holding n’impactera pas la SASP ?

La Holding détient les parts de la SASP. C’est tout ! En cas de dépôt de bilan ou de redressement judicaire, il faudra juste qu’il y ait un repreneur le même jour pour reprendre la SASP.

Et qui décidera alors du repreneur ?

Le tribunal de commerce de Paris. Heureusement, dans ce dossier, tout a été signé avec Hafiz Mammadov sous l’égide de la loi française.

Aurez-vous votre mot à dire ?

Bien sûr que non ! Mais j’aiderai peut-être le repreneur à faire un bon dossier…

D’autres solutions s’offrent à vous comme la carence de l’actionnaire majoritaire ou la mise en redressement judicaire, n’est-ce pas ? 

Oui, ce sont aussi d’autres possibilités. On y travaille également même si en ce qui concerne la carence de l’actionnaire, ce serait très long à mettre en œuvre. En tout cas, si des gens se demandent si le club déposera le bilan, je réponds : ça n’arrivera jamais !

Dernièrement, vous avez pris une décision forte au sujet de certains de vos supporters. Où en êtes-vous aujourd’hui sur ce sujet ? 

J’ai pris une décision forte, c’est vrai ! Et cette décision a été appliquée. Depuis, les supporters ont eu un comportement irréprochable. Je me suis déplacé à la commission de discipline pour défendre ce qui était défendable. Ça veut dire que je n’ai enfoncé personne. J’ai simplement été factuel dans la défense de mon club et de l’ensemble de mes supporters. Aujourd’hui, je souhaite donc que tout se remette en place. Et que l’on puisse revivre des moments importants à Bollaert tous ensemble. La situation reste compliquée. Mais elle l’est depuis quelques années. Tout est mis en place pour retrouver enfin de la pérennité au niveau du club. Et je souhaite que tout le monde se mobilise aujourd’hui derrière notre équipe au niveau sportif. Ce qui pour moi est l’essentiel.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

butlens_delivrance

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grégory Maquet qui a jeté l’éponge dans le dossier du RC Lens, même si Gervais Martel assure que ce n’est peut-être qu’un retrait temporaire.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.