RC Lens : même lanterne rouge, les Sang et Or font vibrer les diffuseurs

Canal+ et beIN Sports se battent semaine après semaine pour diffuser le RC Lens. Grosses audiences à la clé malgré les résultats décevants.

Cela n’aura pas échappé aux supporters du RC Lens mais il est relativement rare que leur équipe joue le vendredi soir en même temps que les autres en Ligue 2. La raison est toute simple : malgré le début de saison très délicat de l’équipe artésienne, les diffuseurs s’arrachent les Sang et Or, source de bonnes audiences pour le championnat de deuxième division.

Dans La Voix du Nord, Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports, a reconnu que l’engouement pour le Racing n’en démordait pas auprès du public : « À la base, le RC Lens est un club pour nous et aussi pour Canal qui souhaite le prendre souvent le lundi soir. Que ce soit en L1 ou en L2, pour nous, Lens est une attraction. Il y a de l’ambiance, des couleurs dans le stade qui est plein. Qu’il arrive en haut ou en bas de classement, ce club est intéressant comme peut l’être Marseille. Beaucoup de supporters, donc beaucoup d’audience. Lorsque vous êtes diffuseurs, vous avez plutôt envie de tout cela. La saison dernière a pour nous été une belle saison, avec le scénario final qu’on connaît. Les choix qui ont été faits en ce début de championnat sont dans la suite logique du précédent. Et puis un Lens – Lorient comme celui de cette semaine, c’est un peu une affiche de Ligue 1. On va suivre la remontée de Lens. On attend ça, comme Canal l’attend aussi. Lens en Ligue 2 le samedi, c’est hyper important pour nous. Il y a un effet d’audience évident. »

Arnaud Carond