par Julien Pédebos

RC Lens – Mercato : Christian Bekamenga, un loupé en cinq dates

Christian Bekamenga est parti au bout de six mois du RC Lens après n'avoir jamais pu retrouver l'efficacité qu'il a connu à Laval.

 C'est auréolé de sa fameuse saison à 17 buts sous le maillot tango que Bekamenga est venu au RC Lens pour tenter de se montrer aussi efficace. Malheureusement, ça n'a pas payé et le Camerounais est déjà reparti. Direction le FC Metz en prêt. Retour sur un passage artésien complètement manqué.

Le 5 août, Bekamenga arrive plein d'entrain

C'est un Christian Bekamenga ravi qui signe au RC Lens. L'attaquant camerounais explique les raisons de sa venue sur le site officiel du club avec une exigence, celle de marquer beaucoup de buts sous le maillot Sang et Or. « Pas mal de clubs s’intéressaient à moi mais le discours d’Antoine Kombouaré m’a énormément aidé dans ma prise de décision. Il m’a appelé et le feeling est très bien passé. Après ce coup de téléphone, j’ai su que Lens était un club fait pour moi ! Ça a été un mercato mouvementé. Maintenant, je suis fixé et je suis content d’être là. J’ai retrouvé le plaisir de jouer ici lors de mes premiers entraînements ! C’est ce que j’attendais ! C’est un plaisir d’intégrer le Racing club de Lens ! J’espère que je ferai une bonne saison. Pour cela, en tant qu’attaquant, je devrais marquer des buts. Ça passera aussi par une montée en Ligue 1 ! »

Le 19 octobre, Bekamenga a le blues

Avec un seul but marqué en deux mois, le bilan de l'attaquant lensois est plus que décevant. Dans une interview à la Voix du Nord, Bekamenga revient sur cet échec et avoue être touché moralement. « Ce n’est pas positif. Entre la position du club et le nombre de buts que j’ai marqués... On doit tout faire pour sortir de cette mauvaise passe, pour basculer sur autre chose. » Estimant avoir toujours la confiance d'Antoine Kombouaré, Christian Bekamenga espère « lui rendre. Il m’a fait jouer, il me parle tout le temps… Je vais être honnête : ça ne me va pas, ce n’est pas moi. Je veux changer ça. »

Le 9 décembre, Kombouaré raconte comment Bekamenga a blessé Cvetinovic

Déjà malheureux sur les pelouses de Ligue 2, Christian Bekamenga l'est aussi à l'entraînement. De manière involontaire, il blesse le malhereux Dejan Cvetinovic, ce qui a provoqué une grosse frayeur à Antoine Kombouaré. « Après un choc avec Christian Bekamenga, ce dernier retombe sur lui et il fait une sorte de coup du lapin. C’était juste à mes pieds, j’ai eu très peur. Il était resté immobilisé au sol une vingtaine de minutes avant d’être transféré aux urgences. Il a toujours des appréhensions. Il a encore des petites séquelles, des petites douleurs. Il faut qu’il fasse du renforcement au niveau des cervicales. Mais il y a de la joie à le revoir courir. »

Le 22 décembre, Kombouaré avoue une erreur de casting

Même si le RC Lens termine l'année 2015 en boulet de canon, certaines choses restent à améliorer et notamment sur le plan offensif. Antoine Kombouaré ne cache pas s'être trompé sur son recrutement dans ce secteur. Bekamenga est évidemment visé. « J’aimerais remodeler mon groupe. On a eu des problèmes en début de saison et il y a des joueurs pour qui ça n’a pas fonctionné. C’est mon échec de recrutement. Pour progresser, il faut d’abord que les joueurs qui sont dans le groupe puissent améliorer leur niveau de performance. Il manque quelqu’un capable de finir les actions et si on peut travailler sur le recrutement d’un numéro 9, surtout d’un buteur, ça nous ferait du bien ! »

Le 7 janvier, Kombouaré annonce le possible départ de Bekamenga

Christian Bekamenga et Guirane N'Daw sont les deux grosses erreurs de casting de l'été dernier. Devant la presse, Antoine Kombouaré annonce que la porte est grand ouverte pour un départ. « Le groupe doit être renforcé et plus équilibré. Il y aura certainement des départs. Guirane N'Daw et Christian Bekamenga ? Ils sont susceptibles de nous quitter, oui. Après il y a la loi de l'offre et de la demande. On travaille pour qu'ils puissent trouver une solution de repli. Sinon, ils ont des contrats et à eux de revenir ». Il aura fallu une semaine pour que le buteur camerounais trouve un nouveau point de chute en s'engageant au FC Metz.

Julien PEDEBOS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christian Bekamenga est parti au bout de six mois du RC Lens après n'avoir jamais pu retrouver l'efficacité qu'il a connu à Laval.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.