par Alexandre Corboz

RC Lens – Mercato : les Sang et Or ont inventé « l’option de transfert »

Au moment de la vente de Jeff Reine-Adelaïde et Yassin Fortuné, le RC Lens avait mis en place un drôle de procédé.

Sur son site internet, France 3 est revenu sur les transferts de Jeff Reine-Adelaïde et Yassin Fortuné, respectivement âgés de 17 et 16 ans au moment de leurs transferts à Arsenal à l’été 2015. Via des documents fournis par Football Leaks, on y apprend notamment que les Sang et Or ont mis en place un modèle complètement inédit : une « option de transfert » signée le 19 mai par Gervais Martel et le directeur juridique des Gunners Svenja Geissmar. En clair, Arsenal a payé 1,75 M€ avant le Mercato pour « bloquer » les deux joueurs tous l’été dans l’éventualité de les recruter ou non d’ici au 31 août. Ce qui a finalement été fait.

Notons quand même que la démarche est totalement légalement puisqu’aucun règlement de la FIFA n’interdit ce genre de procédé même si certains juristes peuvent le considérer comme une entrave à la libre circulation des joueurs.

Questionné par France 3, Gervais Martel est revenu sur l’épisode, assumant totalement cette négociation qui aura rapporté au total 4 M€ au RC Lens : « Arsenal voulait vraiment ces joueurs, et je n’allais pas les bloquer pour eux, sans signer une convention !  Je ne dirais pas qu’Arsenal a sauvé Lens. Nous n’avions pas besoin de donner des gages à la DNCG. Mais compte tenu de nos difficultés financières, il a fallu prendre la décision de transférer ces joueurs. Et c’était une bonne négociation pour nous. Je les aurais bien gardés moi ! Mais il a fallu s’en séparer. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au moment de la vente de Jeff Reine-Adelaïde et Yassin Fortuné, le RC Lens avait mis en place un drôle de procédé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.