par Alexandre Corboz

RC Lens – Millionarios, une expérience à reconduire ?

Liés par leur actionnaire commun, le RC Lens et le club colombien de Millionarios ont déjà effectué un premier échange culturel.

Une expérience jugée bénéfique.

La société Solferino, propriétaire du RC Lens, étant détenue à 67% par le fonds Amber Capital, le club artésien se retrouve lié au club colombien de Millionarios, lequel appartient à 100% à la société de Joseph Ourghoulian. Il y a quelques mois, de premiers échanges étaient intervenus entre les Sang et Or et la formation colombienne avec un stage pour quelques semaines avec les U19 lensois de deux jeunes des Millionarios, Jorge Rengifo et Nicolas Murcia.

Sur le site Cafooteros, traduit par MadeInLens, Fabrice Vandeputte, l’entraîneur des jeunes lensois, est revenu sur l’expérience … Reconnaissant que le séjour à la Gaillette avait été bénéfique pour les jeunes Colombiens : « Ils sont arrivés avec leur coach, qui est resté une semaine, parce qu'il fallait les accompagner. Il ne parlait pas anglais. Nous, on avait quelques joueurs et quelques personnes au club qui parlaient un peu espagnol, donc on arrivait quand même à se comprendre. Après, le principal changement, c'est que, chez eux, ils sont vraiment en altitude : ici, on est plus près du niveau de la mer. Et l'adaptation physique n'était pas facile. Il y a eu ce changement-là et les différences d'entraînement, aussi. Ici, il y a beaucoup d'intensité : ils avaient du mal au début, ils étaient très vite fatigués. Ensuite, au fil du temps, ils se sont mis au diapason. »

Quoi qu'il arrive, l'expérience aura été bénéfique pour les deux parties et notamment pour Amber Capital. « C'était pour pouvoir juger, je pense, deux de leurs jeunes joueurs, par rapport au niveau français au même âge », explique Fabrice Vandeputte. Quant à savoir si l'expérience sera reconduite à l'avenir...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Liés par leur actionnaire commun, le RC Lens et le club colombien de Millionarios ont déjà effectué un premier échange culturel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.