par Alexandre Corboz

RC Lens : objectif, Mercato, système ... Casanova se livre

Présent en conférence de presse ce mercredi midi, Alain Casanova a balayé l’actualité du RC Lens.

Voici ce qu’il faut retenir.

Objectif : Top 2 de Ligue 2

Présent en conférence de presse ce mercredi à deux jours de l’entame de la saison de Ligue 2 face à Niort, Alain Casanova a évoqué les objectifs du Racing qui sont de « finir dans les deux premiers comme sept-huit autres équipes ». Pour se faire, il faudra bien démarrer face aux Chamois. Club sur lequel le Racing a fait ses devoirs de vacances : « Avec Patrick Barul et le service vidéo du club, on a pu les voir trois fois. Je pense qu’on les connait bien. On n’est pas à l’abri d’ajustements niortais mais on a pris le temps de bien les analyser et Djiman Koukou, qui vient de Niort, nous a donné quelques informations. »

Un Mercato … en interne à la Gaillette ?

Concernant le Mercato, l’ancien coach du Toulouse FC évoque la possibilité d’une fin de recrutement en interne. « Tant que le Mercato est ouvert, tout est possible. Il y a certains postes où on étudie des opportunités mais il faut d’abord savoir ce qu’on a chez nous. Il y a parfois des ressources insoupçonnées à côté de vous. Je préfère d’abord voir et si ça n’existe pas, on prendra ailleurs. En tout cas, je n’hésiterai pas à lancer des jeunes, à leur faire confiance. Lens est un grand club formateur. Quand on a la chance d’avoir un club si compétitif chez les jeunes, il faut s’en servir », explique Casanova, qui n’exclut pas de rajouter malgré tout « un ou deux postes en plus. »

Le 3-5-2 et le modèle Juventus

Alain Casanova a aussi longuement évoqué son système de jeu en 3-5-2… Et son modèle italien : « Le 3-5-2 correspond parfaitement au football que je veux pratiquer. Les joueurs prennent leurs marques et commencent à l’assimiler. Si j’ai opté pour ce schéma, c’est aussi par rapport aux joueurs que j’avais. Je n’avais pas non plus beaucoup de joueurs de côté. La perfection du 3-5-2, c’est pour moi la Juventus de Turin mais également l’équipe d’Italie. C’est ce vers quoi on tend et cela demande beaucoup de discipline. » Enfin, concernant le point santé, seul Patrick Olsen ne sera pas là, diminué par une gêne au psoas.

Propos récupérés via les comptes Twitter du RC Lens et de Lensois.com.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent en conférence de presse ce mercredi midi, Alain Casanova a balayé l’actualité du RC Lens. Voici ce qu’il faut retenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.