par Benjamin Danet

RC Lens : Pourquoi les supporters lensois vont souffrir jusqu'au terme de la saison

Le RC Lens, tenu en échec par Nancy ce soir (1-1), a une fois encore montré ses limites.

Incapable d'enchaîner deux périodes dignes de ce nom.

Personne, cette fois, ne pourra leur reprocher leur attitude. Car, "seulement pour le blason", comme ils l'ont inscrit sur une banderole, les supporters des Sang et Or n'ont eu cesse, ce soir, d'encourager leurs joueurs, opposés à l'AS Nancy Lorraine. Et, en guise d'honnêteté, leur patience est à louer. Car au vu de la seconde période des joueurs de Sikora, il y avait vraiment de quoi être agacé.

Deux périodes, deux visages

Incompréhensible. A défaut d'être brillant, et de devoir en plus courir au score après avoir encaissé un but dès la première minute de jeu, le Racing Club de Lens a fait preuve d'envie et, parfois, de talent lors des 45 premières minutes. Avec des joueurs placés haut, pressés de remonter le ballon et de trouver des espaces pour les attaquants. Résultat, treize tirs sur le but de Jourdren, du rythme, de l'allant et de nombreuses situations intéressantes aux 20 mètres, malheureusement gâchées par des approximations techniques.

On retenait néanmoins un jeu plaisant et un but, superbe, de Walid Mesloub, auteur d'une belle frappe dans la lucarne de Jourdren. Une fois séchés, et revenus du vestiaires, Duverne et les siens, sans que l'on puisse encore comprendre pourquoi, ont déjoué totalement, incapables d'enchaîner deux passes et de se créer la moindre occasion significative. Ou comment se contenter d'un match nul, alors que les trois points vous tendent les bras face à une formation nancéenne, certes valeureuse, mais si faible sur le plan technique. Incompréhensible, on vous dit.

Que de déchet technique

Dans le viseur, du moins en seconde période, Zoubir et Diarra qui demeurent les rares joueurs de l'effectif de Sikora à disposer d'une certaine palette technique. Problème, ils ont tout raté : leurs dribbles, leurs passes et leurs intentions. Résultat : Cristian Lopez n'a pas eu un (bon) ballon à exploiter. Au même titre que Bayala ou Fortuné, entré en fin de rencontre. Offensivement, et les supporters le savent, le Racing ne dispose pas d'un élément capable d'inverser le cours d'une rencontre sur un exploit individuel. En attaque comme au milieu de terrain.

Le maintien attendra

Il faudra donc aux supporters lensois attendre encore quelques jours pour se convaincre du maintien en Ligue 2. Une victoire, ce soir, aurait grandement facilité les choses, avec 8 points d'avance sur le 18e du classement, Nancy. Au lieu de ça, le RCL demeure au 15e rang avec, seulement, six points d"avance. Le résultat de ce soir, une évidence, n'est pas une bonne opération comptable. Il faudra désormais aller chercher les points manquants à Niort ou face au Havre, à domicile dans quinze jours à Bollaert.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens, tenu en échec par Nancy ce soir (1-1), a une fois encore montré ses limites.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.