RC Lens : tous les scénarios possibles pour la course à la montée

Vendredi prochain (20h30), le RC Lens affronte les Chamois Niortais pour le compte de la 38e journée de Ligue 2. Un match épique avec à la clé, peut-être, une montée en Ligue 1. Zoom sur les conditions d’un accessit.

Les conditions pour que le Racing soit champion :

  • Battre Niort, espérer que Strasbourg, Amiens et l’ESTAC ne gagnent pas, respectivement à domicile contre Bourg-en-Bresse et à l’extérieur à Reims et Sochaux. Il faut aussi que le Stade Brestois ne remonte pas sept buts au goal-average sur le RC Lens lors de la réception du Gazélec.

Chance d’y parvenir* : 9%

Les conditions pour que le Racing finisse second et monte directement :

  • Battre Niort, espérer que deux équipes sur trois entre Strasbourg, Amiens et l’ESTAC ne gagnent pas et bien entendu que le Stade Brestois ne remonte pas ses fameux sept buts de retard au goal-average.
  • Faire match nul face à Niort et que dans le même temps Amiens et l’ESTAC s’inclinent, que le Stade Brestois et Nîmes (en déplacement à Laval) ne gagnent pas.

Chance d’y parvenir : 36%

Les conditions pour accrocher le barrage :

  • Battre Niort, espérer que l’une des trois équipes entre Strasbourg, Amiens et l’ESTAC ne gagne pas et que le Stade Brestois ne remonte pas sept buts contre le Gazélec.
  • Faire match nul face à Niort et que dans le temps Amiens ou l’ESTAC s’inclinent, que le Stade Brestois et Nîmes ne gagnent pas.

Chance d’y parvenir : 57%

Dans tous les autres cas de figure, le RC Lens restera en Ligue 2 l’an prochain.

*Chiffres basés sur l’analyse statistique réalisée par l’universitaire Fabien Torre, lequel se base sur l’historique des championnats de Ligue 1 et Ligue 2.

Arnaud Carond