Mercato : le onze des bons plans de Ligue 2

Cristian Lopez Santamaria (Lens) et Benjamin Bourigeaud (Lens) joie / John Bostock (Lens) / Karim Hafez Ramadan Seifeldin (Lens)

Pour les formations de l’élite, la Ligue 2 regorge de talents de moins de 25 ans prêts à franchir le cap au plus haut niveau. Voici notre détection des meilleurs jeunes de la division.

Bingourou Kamara (gardien, Tours, 20 ans)

Fin de contrat : 2017

Talent précoce (déjà plus de 60 matches de Ligue 2), l’international U20 a peu joué cette saison car souvent laissé à l’écart. Proche d’un départ au LOSC l’été dernier, il sera libre dans six mois. Une bonne affaire.

Aloïs Confais (latéral / milieu défensif, Troyes, 20 ans)

Fin de contrat : 2019

Apparu en Ligue 1 l’an passé et dans le viseur de clubs comme Nantes, le tout-terrain troyen engrange tranquillement de l’expérience en Deuxième division. S’il joue le plus souvent milieu, on l’a déjà vu dépanner dans le couloir droit. Profil intéressant.

Jean-Kévin Duverne (défenseur central, RC Lens, 19 ans)

Fin de contrat : 2019

Récemment blindé par le RC Lens, le “kid” de La Gaillette s’est imposé comme un titulaire indiscutable aux yeux d’Alain Casanova. Ce ne sera pas simple de le déloger mais il s’agit clairement d’un coup à la Jean-Philippe G’Bamin (Mayence).

Nordi Mukiele (défenseur central, Laval, 19 ans)

Fin de contrat : 2018

Titulaire à Laval depuis la fin de saison dernière et membre de l’équipe de France U20, le défenseur central mayennais fait tout plus vite que tout le monde. Un talent précoce promis à une belle
carrière.

Jeando Fuchs (latéral / milieu polyvalent, Sochaux, 19 ans)

Fin de contrat : 2019

On aurait pu l’aligner milieu défensif voire même milieu offensif vu qu’il y a aussi joué cette saison mais l’international U20 peut évoluer partout et notamment en tant que latéral. Vainqueur de la Coupe Gambardella il y a deux saisons, Fuchs explose cette saison avec les Lionceaux.

John Bostock (milieu, Lens, 24 ans)

Fin de contrat : 2018

Lui n’est pas un gamin sorti des centres de formation français mais c’est LA révélation du championnat, joueur du mois en septembre et octobre. Formé à Crystal Palace, passé par de nombreux clubs en Angleterre (Tottenham, Brentford, Hull City, Sheffield Wednesday, Swindon Town), au Canada (Toronto) et en Belgique (Antwerp, OH Louvain), le Trinidadien est incontestablement le joueur frisson du championnat. Promis à un brillant avenir. Dans un club de haut de tableau français ?

Angelo Fulgini (milieu, Valenciennes, 20 ans)

Fin de contrat : 2018

Pilier des équipes de France des U17 aux U20, le natif d’Abidjan est depuis deux ans un joueur-clé de Valenciennes. Pressenti à Bordeaux, Nice, Montpellier ou encore Nantes l’an passé, le Nordiste devrait rapidement accéder à l’élite.

Ihsan Sacko (milieu offensif, Strasbourg, 19 ans)

Fin de contrat : 2019

Cette saison, le feu follet alsacien découvre la Ligue 2 et, déjà, il fait trembler les filets. Des débuts prometteurs qui ont attisé la curiosité de certains clubs de l’élite, notamment Toulouse.

Abdellah Zoubir (milieu offensif, Lens, 25 ans)

Fin de contrat : 2018

Notre “doyen” des bons plans made in Ligue 2 peut se prévaloir d’une très riche expérience personnelle. Une carrière démarrée à la Ben Yedder, au futsal, des débuts à Grenoble, un essai infructueux à l’A.S.S.E. avant d’atterrir à Istres, un départ en Ecosse au Hibernian puis en Roumanie à Ploiesti avant un retour en Ligue 2 à Lens où il régale Bollaert par ses dribbles et ses percussions. Enfin prêt pour la Ligue 1 ?

Adama Niane (attaquant, Troyes, 23 ans)

Fin de contrat : 2018

Arrivé à la fin de l’été après avoir été libéré par le FC Nantes qui ne croyait pas en lui malgré des exercices à plus de 10 buts en CFA, le Malien n’a pas eu besoin d’une demi-saison pour rentrer dans ses standards et s’imposer comme l’un des tous meilleurs canonniers de la division. Il ne devrait pas faire de vieux os dans l’Aube.

Rachid Alioui (attaquant, Nîmes, 24 ans)

Fin de contrat : 2019

Avec Neal Maupay (prêté par Saint-Etienne) et Adama Niane, il est l’autre grand buteur de la division. Fraîchement lancé en sélection du Maroc par Hervé Renard, l’ancien joueur de Guingamp affole les statistiques cette saison avec les Crocos nîmois.

  • Bingourou Kamara ( Tours Football Club )

  • Nordi Mukiele (lav) - Ibrahima Balde (rei)

  • (Auxerre) Abdoulaye Sissako (Strasbourg) Ihsan Sacko

  • deception de ZOUBIR Abdellah (RC Lens)

  • Adama Niane (tro)

  • 07 Rachid ALIOUI (nim)

Alexandre CORBOZ