par julien.perez

RC Lens - EXCLU Martel : « Mammadov a bien compris le besoin d’un souffle nouveau »

Le président du RC Lens Gervais Martel tente de clarifier les plans d’avenir des Sang et Or.

Avec ou sans Hafiz Mammadov. 

Pour l’avenir du Racing, il y a deux scénarios possibles ?

Oui, deux scénarios sont envisagés. Si on ne trouve pas de repreneur, on se démerdera tout seul, comme depuis deux ans. Mais très honnêtement, au moment où je vous parle, on aura des nouvelles positives dès le début de l’année 2016. Ce qui permettra aussi d’avoir une vision différente au niveau d’éventuels renforts.

Courant novembre, vous avez transmis à Hafiz Mammadov une proposition de rachat de ses parts par Grégory Maquet. Cette proposition a-t-elle des chances d’aboutir ? 

Tout est possible. Mais je ne suis que le modeste président du RC Lens. Donc je transmets à l’actionnaire majoritaire, point. Ce que je peux vous dire, c’est qu’Hafiz Mammadov a bien compris que le club a besoin d’un souffle nouveau. Il est donc en train d’y réfléchir. Et comme il me l’a dit récemment, il prendra sa décision vers le 29 ou le 30 décembre.

Avez-vous une idée de ce que sera sa décision ? 

Ça le regarde mais je sais qu’elle sera dans l’intérêt du club. J’en ai la certitude. Et mon petit doigt me dit que le club a fini de manger son pain noir. Enfin j’espère…

Franchement, vous croyez vraiment qu’une proposition à 2,5 M€ alors que Mammadov a injecté 24 M€ au RCL est vraiment réaliste ? 

Oui, tout est possible. Il peut y avoir différents montages. Notamment des retours à bonne fortune. Ça existe beaucoup dans les entreprises. Ça s’est fait aussi avec Hafiz, quand le Crédit Agricole avait repris. A l’époque, si le club remontait en Ligue 1, il y avait des bonus. J’ai parlé à Mammadov et il a écrit à Maquet. On arrive dans le “money time”. Je suis confiant, il va y avoir une décision.

Quel est l’objectif majeur de ce changement d’actionnariat ?

Assurer la pérennité dans les années à venir. C’est-à-dire revenir en Ligue 1 et y rester. Alors quand ? Je n’en sais rien. Je ne suis pas devin. Mais je reste confiant. Le plus vite possible, ça c’est clair. Et puis revenir, mais aussi rester à un niveau qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoît Dequevauviller

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.

but_lens

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président du RC Lens Gervais Martel tente de clarifier les plans d’avenir des Sang et Or. Avec ou sans Hafiz Mammadov.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.