par Julien Pédebos

RC Lens : le best of 2015 des sorties de Pierre Ménès

Pierre Ménès, le consultant du CFC, n'est jamais le dernier à s'exprimer sur l'actualité du football.

Zoom sur son année RC Lens.

Le 25 janvier, Ménès dresse un constat qui accable Mammadov

Au sortir d'un nul contre Rennes (0-0) qui aurait pu donner quelques motifs de satisfactions, Pierre Ménès a plutôt choisi de relever le manque de qualité offensive qui aurait permis aux Lensois d'imaginer un résultat encore meilleur. Sur son blog, il dresse un constat très clair qui font écho à l'absence de Mammadov... « Il y a surtout un manque de recrutement. Les joueurs sont extraordinairement courageux. Mais il leur manque 20% de talent et de précision, il faudrait des joueurs d'un calibre un petit peu supérieur mais on sait pourquoi ils ne sont pas à Lens... »

Le 29 janvier, Ménès s'insurge contre une décision de justice

Fin janvier, le tribunal administratif de Besançon a annulé l'autorisation du RC Lens de monter en Ligue 1 suite à une plainte du FC Sochaux. Une décision sans aucun effet dans les faits puisque la saison lensoise en Ligue 1 avait démarré depuis plusieurs mois. Cela n'a néanmoins pas empêché Pierre Ménès, sur son compte Twitter, de s'agacer tant de la décision, que du club qui a porté la plainte, que de la lenteur de la procédure...

 

— Pierre Ménès (@PierreMenes) 29 Janvier 2015

Le 22 février, Ménès condamne les supporters lensois à Caen

Après des débordements dans le parcage visiteur lensois, la rencontre entre Caen et Lens, achevée sur une défaite (1-4) des Nordistes, a dû être interrompue. Un épisode malheureux que Pierre Ménès ne s'est pas privé de dénoncer sur son blog : « Les Lensois ont encore craqué défensivement et leurs supporters ont craqué tout court en envoyant des fumigènes sur le terrain, ce qui a conduit à l’interruption du match. Franchement, la saison du RC Lens est déjà suffisamment pénible pour ne pas, en plus, avoir à subir ce genre de débordements. Cette équipe qui essaie tant bien que mal de sauver sa peau en Ligue 1 se comporte avec beaucoup de dignité sur le terrain. C’est la moindre des choses d’attendre un comportement équivalent de la part de ces supporters qui d’habitude, se font remarquer de façon bien plus positive. »

Le 4 mai, Ménès ne cache plus son inquiétude sur le club

Le RC Lens vient officiellement d'être relégué en Ligue 2 et forcément, c'est une déception pour Pierre Ménès qui aime voir les clubs historiques en Ligue 1. Une déception teintée d'inquiétude sur l'avenir du club : « Hier, les Lensois ont fait honneur au maillot et il ne leur reste guère plus que ça. Évidemment, tout le monde est inquiet pour ce club car la suite des événements s'annonce très compliquée, surtout au niveau financier » Sur Twitter, il confiera même sa « peur » de voir le RC Lens connaître une situation identique à celle du Mans. Mais heureusement, la situation est pour le moment plus stable...

En août-septembre, Pierre Ménès commente le mercato lensois

Finalement, le RC Lens peut donc repartir en Ligue 2 et Pierre Ménès s'en satisfait, d'autant plus que le club artésien a même la possibilité de recruter à titre non-onéreux. « Déjà il y a eu un mercato c'est un progrès », répond d'ailleurs Ménès à un Twittos lensois qui l'intérroge sur la gestion du club. Par ailleurs, le consultant a également validé le choix de recruter massivement des joueurs d'expérience plutôt que de miser sur le centre de formation car, selon lui, « il y a déjà beaucoup trop de jeunes qui jouent ». Il aura fallu attendre la fin de l'année pour qu'Antoine Kombouaré semble trouver l'amalgame.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pierre Ménès, le consultant du CFC, n'est jamais le dernier à s'exprimer sur l'actualité du football. Zoom sur son année RC Lens.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.