par julien.demets

RC Lens : pourquoi Charles Kader Gooré ne serait pas un Mammadov n°2

Impliqué dans les contacts entre le RC Lens et Charles Kader Gooré, Didier Poulmaire veut s'assurer que ce dernier est un investisseur sérieux.

Au cours d'un long entretien accordé à France 3 Nord Pas-de-Calais, l'avocat Didier Poulmaire, qui a servi d'intermédiaire entre le RC Lens et son éventuel repreneur Charles Kader Gooré, préconise la participation des collectivités locales au capital du club. En revanche, la présence de supporters au conseil d'administration ne semble pas à l'ordre du jour.

Poulmaire veut que l'argent soit "identifiable et sécurisé"

Mais ce qui intéresse surtout les fidèles du club artésien, c'est la fiabilité de l'homme d'affaire ivoirien. Les déboires de l'actuel propriétaire Hafiz Mammadov, incapable depuis deux ans d'alimenter les caisses du RCL, a en effet de quoi susciter une certaine méfiance. Mais Poulmaire l'assure, il ne laissera pas passer un investisseur fantaisiste.

"Il y a un critère important, c’est qu’il faut avoir les moyens de ses ambitions. C’est une discussion que j’ai actuellement avec M. Kader Gooré et je veux m’assurer que je ne conduirai pas, que je n’accompagnerai pas des repreneurs qui n’auraient pas les moyens de leurs ambitions. (...) Je suis à l’écoute du projet de M.Kader Gooré qui m’a l’air dans le discours tout à fait ambitieux et cohérent. Maintenant entre les paroles et les actes, il y a une petite nuance, et c’est vrai que je veux m’assurer, dans l’intérêt de tous, que les paroles sont doublées des moyens  et que les moyens des ambitions sont là. Compte tenu de cette histoire douloureuse pour Lens et de ce qui s’est passé, c’est dans l’intérêt de tout le monde de s’assurer que le projet tient la route. Le schéma de reprise que j’ai proposé est un schéma est un peu rigoureux et qui suppose que l’argent soit quelque part identifiable et sécurisé. C’est la condition sine qua non de la réussite. (...) En tout cas, je serai extrêmement vigilant sur la manière dont ils veulent s’y prendre et je n’accompagnerai pas un projet dans lequel je considérerai que les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions."

D'autres repreneurs ?

Poulmaire confirme au passage le fait que Charles Kader Gooré envisage de s'appuyer sur un fonds d'investissement implanté au sultanat d'Oman. La première impression laissée par le magnat ivoirien à l'ancien avocat de Yoann Courcuff semble par ailleurs plutôt encourageante.

"Oui, il veut fédérer avec lui des investisseurs, ce qui se trouve être une très bonne chose. Tout le week-end, il y a eu des discussions. Je trouve ça très positif. L’impression que me donne ce monsieur jusqu’à présent est celle de quelqu’un de tout à fait rationnel qui avance de manière méthodique. C’est ce qui m’a été montré jusqu’à présent."

Enfin, Poulmaire précise que la piste Gooré est la seule dont il ait pour l'instant entendu parler. Ce qui ne signifie pas que d'autres candidats à la reprise du RC Lens ne vont pas se manifester : "Il n’y a pas d’exclusivité et à ma connaissance il n’y a pas d’autres repreneurs. Mais à ma connaissance seulement…"

D'après nos informations, Charles Kader Gooré ne constituerait en réalité qu'une piste secondaire pour le rachat du RC Lens.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Impliqué dans les contacts entre le RC Lens et Charles Kader Gooré, Didier Poulmaire veut s'assurer que ce dernier est un investisseur sérieux.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.