par Alexandre Corboz

RC Lens : projet, Mercato, ventes … Les vérités de Jocelyn Blanchard sur la formation

Si la Gaillette sert à alimenter l’équipe première du RC Lens, le business model est clair et vital pour le club.

Explications.

Dans un passionnant dossier réalisé par le site Sports Vice, Jocelyn Blanchard (directeur sportif du RC Lens) a livré les dessous de la politique de formation mise en place par le club. « L'idéal, c'est qu'il y ait un noyau de trois-quatre joueurs régulièrement titulaires qui viennent du centre de formation. Des joueurs qui ont le sang sang et or, c'est le cas de le dire », glisse l’ancien milieu de terrain.

13,3 M€ de rentrées par an en moyenne

Si aujourd’hui Antoine Kombouaré compte sur neuf joueurs du cru dans son effectif (Belon, Besle, Moore, Ba, Gbamin, Cyprien, Bourigeaud, Madiani, Banza), la finalité du projet est d’alimenter financièrement le club. « Si le joueur progresse plus vite que le club, il faut le vendre », explique Blanchard qui chiffre à « quelque chose comme 200 M€ » sur les quinze dernières saisons les retombées financières de la Gaillette pour le Racing.

Vendeurs mais pas à n’importe qui

Une manne qui a sauvé le club plus d’une fois : « Tous les ans, on est obligés de vendre avec les difficultés financières. On ne va pas vendre les meubles ou les tables. Donc on vend les jeunes. » Pour autant, les dirigeants artésiens ne veulent pas céder leurs joueurs à tout prix et à n’importe qui : « Avec les propositions qu'ont certains jeunes aujourd'hui, le calcul est vite fait. Quand on offre 150 000 euros par mois à un jeune de 18 ans, c'est difficile de refuser. On discute évidemment avec les parents et l'agent. Car attention, si c'est pour partir dans un club de seconde zone, à West Bromwich - avec tout le respect que j'ai pour eux -, au Qatar ou au Dinamo Moscou, le discours sera différent. Il faut qu'en plus de la progression financière, il y ait un projet. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la Gaillette sert à alimenter l’équipe première du RC Lens, le business model est clair et vital pour le club.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.