par Alexandre Corboz

RC Lens : un Mercato placé sous le signe de la sérénité

Au RC Lens, ce Mercato d’hiver ne sera à priori pas celui d’un nouvel exode massif de jeunes talents.

Financièrement serein pour la fin de saison, le club artésien entend même se renforcer pour bien finir l’exercice.

Les besoins nés du début de saison :

« Ce Mercato ne devrait pas exister mais on va faire en sorte de profiter des règles. Je mentirais si je disais que je ne pense pas au Mercato ». Antoine Kombouaré est clair : le coach artésien attend du renfort pour le mois de janvier. A priori, on s’oriente vers deux arrivées : un buteur et une sentinelle. Du côté des départs et contrairement aux rumeurs, le club ne vendra les bijoux de famille (Cyprien, Gbamin, Bourigeaud) qu’en cas de (très) belles offres et s’il est possible de les remplacer par des joueurs d’un niveau similaire. Des départs sont nénamoins à prévoir mais cela "n'affaiblira pas l'équipe" nous promet Gervais Martel.

Les moyens :

Financièrement et même si la position de l’actionnaire azéri Hafiz Mammadov rend l’avenir incertain, le Racing n’est pas dans le rouge. Le cap de la DNCG a été passé sans encombre et le Racing aura même la latitude pour se renforcer au niveau de sa masse salariale. Il ne faut en revanche pas rêver de transferts payants ou de gros salaires. Les possibilités sont connues et les salaires n’excèderont pas les 20 000€ brut par mois. Dans les normes de la Ligue 2 en somme.

La vedette de l’hiver : Jean-Philippe Gbamin

S’il y a bien un joueur bankable au RC Lens, c’est lui ! International espoir français très courtisé l’été dernier, le défenseur artésien – dont le contrat coure jusqu’en 2019 – n’était pas parti à l’époque parce que le club réclamait une grosse indemnité de transfert (entre 5 et 7 M€) et parce qu’il s’était blessé durant la préparation. De retour en force dans le groupe à l’orée du Mercato, Gbamin est toujours suivi. Le Standard de Liège, Anderlecht ou encore Schalke04 sont sur les rangs de longue date. De là à soumettre une offre ? S’il partait, le natif de San Pedro donnerait au club une vraie latitude pour se renforcer.

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Au Racing, il a beaucoup d’éléments en fin de contrat et aucune décision ne sera prise à la hâte les concernant. Notamment pour les joueurs en prêt comme Dusan Cvetinovic (Haugesund) ou Jordan Ikoko (PSG). A priori, le club va quand même essayer de tirer un peu d’argent cet hiver de Loïck Landre avant qu’il ne parte libre. Pour Pierrick Valdivia, Lalaina Nomenjahary, Démé N’Diaye, Pablo Chavarria ou Nadjib Baouia, toute éventuelle proposition de prolongation sera décidé en fin de saison... Quand le club y verra plus clair sur sa situation sportive. Concernant Christian Bekamenga, l’option d’achat a peu de chances d’être levée.

Les premières pistes évoquées : John Utaka (libre)

L’avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Je pense que c’est une équipe qui peut reconstruire pour accéder à la Ligue 1. Après, je ne suis pas spécialement proche d’eux. Ils ne m’ont pas appelé pour me demander un profil spécifique. »

A.C (avec B.D à Lens)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au RC Lens, ce Mercato d’hiver ne sera à priori pas celui d’un nouvel exode massif de jeunes talents.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.