Valenciennes : stabilité espérée

FOOTBALL - INTERNATIONAL FRIENDLY GAME - FRANCE v ICELAND

Auteur d’une saison assez moyenne, le club nordiste mise sur la continuité de son effectif pour réussir une meilleure campagne 2012-2013. Mais de nombreux joueurs sont sollicités et risquent de quitter le navire. Attention danger !

 

En terminant 12e du championnat de Ligue 1, en mai dernier, le président Jean-Raymond  Legrand a poussé un grand ouf de soulagement. Pour sa première année à la tête du VAFC, il craignait en effet que son club ne souffre de l’arrivée d’un nouveau coach (Daniel Sanchez) et de la malédiction du nouveau stade. Après quelques sueurs froides en fin d’exercice, il est finalement arrivé à bon port. « Il fallait que la mayonnaise prenne. Ce n’était vraiment pas évident », a-t-il fait valoir dans les colonnes de La Voix du Nord.

L’objectif avoué de la prochaine saison est de stabiliser Valenciennes en milieu de tableau. Pour ce faire, les dirigeants nordistes veulent s’appuyer sur un effectif qui, selon eux, répond aux attentes. Avec le renfort du latéral Loris Néry (Saint-Etienne, 21 ans), censé pallier l’envol probable de Gaëtan Bong vers la Premier League, et le retour de blessure du buteur maison, Grégory Pujol, la marge de progression semble réelle. Mais l’incertitude qui plane sur de nombreux cadres de l’équipe pourrait bien refroidir les ardeurs des dirigeants.

Des talents à protéger

L’inquiétude concerne principalement le milieu de terrain, ou plusieurs titulaires arrivent en fin de contrat. Renaud Cohade (27 ans) s’est engagé avec Saint-Etienne, et il s’agit maintenant de lui trouver un remplaçant dans l’entrejeu. Concernant Carlos Sanchez (26 ans), c’est plus compliqué. Le Colombien fait l’objet de multiples convoitises, en France et en Europe, ce qui réduit la marge de manœuvre de son club actuel, désireux de le conserver. Sur l’aile gauche, Gaël Danic (30 ans) a clairement exprimé son envie de partir et le VAFC aura du mal à lui faire changer d’avis.

D’autres mauvaises surprises pourraient gâcher l’été de Jean-Raymond Legrand. Egalement très courtisé, le défenseur Nicolas Isimat-Mirin sera vendu si une belle offre (pas moins de 3 M €) se présente. En attaque, le Camerounais Vincent Aboubakar (20 ans) dispose également d’un potentiel susceptible d’intéresser une formation plus ambitieuse. Enfin, l’international algérien Foued Kadir (28 ans), sous contrat jusqu’en 2013, a récemment été approché par quatre cadors de Ligue 1 (Marseille, Lille, Saint-Etienne et Montpellier). A Valenciennes, les prochaines semaines s’annoncent pour le moins agitées dans le sens des départs. Et concernant les arrivées ?

 

Anthony BERTHOU

 

Enveloppe transferts : en fonction des ventes

Arrivées possibles : Néry (Saint-Etienne), Pallois (Laval, rp.), Massampu (Bayonne, rp.), Kerjean (Brest), Medjani (Ajaccio), Devaux (Toulouse, fc.), Diego (Tours), Ghilas (Hull City), Mafleury (Red Star), Keserü (Angers).

Départs possibles : M.Traoré (Laval), Brocard (fc.), Mfuyi (Servette Genève), Cohade (Saint-Etienne, fc.), Sanchez (fc.), Kadir (Saint-Etienne, Marseille, Lille, Montpellier), Danic (Rennes, fc .), Bong (Angleterre, Lyon), Isimat-Mirin (Lille, AS Roma).