par julien.perez

ASSE, OL : Caiazzo dénonce un « scandale » soutenu par Aulas !

La nouvelle réforme de l’UEFA concernant la Ligue des champions ne passe pas chez certains dirigeants de clubs de Ligue 1.

En particulier chez le co-président de l’ASSE Bernard Caïazzo.

L'UEFA a récemment entériné une réforme de la Ligue des champions, accordant à partir de 2018 quatre places en phase de groupes aux quatre fédérations les mieux classées à l'indice de la Confédération européenne. En gros, la moitié des clubs qui s'affronteront au sein des groupes de la C 1 seront espagnols, allemands, anglais et italiens (16 sur 32). Si elle conserve la cinquième place du classement de l'UEFA, la France devra donc se contenter d'une répartition proche de celle dont elle bénéficie actuellement, soit deux équipes qualifiées et une troisième devant passer par les barrages. En attendant la mise en place de cette nouvelle formule, de sérieux remous sont causés dans l’Hexagone avec deux camps qui s’affrontent : d'un côté les partisans de la la réforme, et de l'autre ceux qui restent attachés à une vision pyramidale de la C1 afin de donner leurs chances aux « petits » de rêver aux plus grands exploits.

« Ça sent l'arnaque ! »

Ce dernier mouvement est incarné par Bernard Caïazzo, qui a été ému par la manière dont cette réforme a été annoncée. « Sur la forme, c'est un scandale. Il y a actuellement une vacance du pouvoir à l'UEFA et l'ECA (l'Union des clubs européens, qui défend les intérêts des clubs les plus riches) en a profité pour imposer cette réforme avec l'aide d'apparatchiks de l'UEFA, a-t-il soufflé dans L’Équipe. En France, personne n'était au courant... Pourquoi Jean-Michel Aulas, qui fait partie du bureau exécutif de l'ECA, n'a-t-il prévenu personne à la Ligue ? Ça sent l'arnaque ! C'est la première étape vers une ligue fermée européenne, une façon de permettre aux clubs riches de gagner encore plus d'argent. » Dans le camp d'en face, on l’aura compris, c'est donc Jean-Michel Aulas qui tient le rôle du porte-parole. Pour l’heure, Jean-Louis Triaud et la FFF partageraient son opinion. « Cette affaire ne fait que commencer », conclut le co-président de l’ASSE.

Julien Perez

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainte 915

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La nouvelle réforme de l’UEFA sur la Ligue des champions ne passe chez le co-président de l’ASSE Bernard Caïazzo.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.