par Alexandre Corboz

ASSE : les 3 leviers à disposition de Gasset pour régler les soucis défensifs

En ce début d'exercice 2018-2019, l'AS Saint-Etienne connait de grosses difficultés dans son secteur défensif.

Ce qui était, par le passé, une force des Verts est devenue son principal talon d'Achille. Mais quelles sont les solutions pour y remédier ?

Arrêter les défenses à cinq

On l'a vu à Paris ou à Lille : l'ASSE connait des difficultés lorsqu'elle met en place une défense à cinq face à des équipes fortes offensivement. Le problème de ce schéma de jeu, c'est qu'il demande des joueurs particuliers (latéraux avec un gros coffre, trois bons centraux...) et que les Verts ne disposent pas, quand il y a des blessés et des suspendus, de la profondeur de banc nécessaire. Loïc Perrin et Neven Subotic ne sont pas les défenseurs centraux les plus adaptés à ce système. Kévin Monnet-Paquet ne se voit pas dans la peau d'un latéral...

Bousculer la hiérarchie établie en charnière centrale

Tout le monde l'a vu : l'axe Perrin – Subotic a du mal à trouver un second souffle cette saison. Ce qui était vu en début d'année 2018 comme une expérience rassurante s'est transformée en une crainte. Manque de vivacité, soucis de relance... Un électrochoc peut être envisagé : soit en ramenant le très rassurant Timothée Kolodziejczak dans l'axe, soit en donnant du crédit au prometteur William Saliba sur qui le club fonde beaucoup d'espoir et qui a déjà été titularisé cette saison (Toulouse, Lille). Bien sûr, faire fi du statut est compliqué (encore plus pour Loïc Perrin) mais cela peut être une gifle nécessaire pour relancer la concurrence.

Densifier le milieu

Aujourd'hui, l'ASSE évolue régulièrement en 4-2-3-1 avec le tandem de récupération M'Vila – Selnaes et un quatuor qui défend beaucoup moins devant (Khazri, Salibur, Cabella...). L'une des solutions envisageables pour solidifier la base arrière est de mettre un troisième élément dans le cœur du jeu en sacrifiant le numéro 10 (4-3-3). C'était d'ailleurs le parti pris régulièrement choisi par Christophe Galtier en son temps. Parti pris qui avait fait de l'ASSE l'une des équipes les plus solides de L1. Sur son banc, Jean-Louis Gasset dispose de quelques solutions. Notamment celle de relancer Assane Diousse... Ou de donner du temps de jeu à Mahdi Camara.

Alexandre CORBOZ

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ce début d'exercice 2018-2019, l'ASSE connait de grosses difficultés dans son secteur défensif. Mais quelles sont les solutions pour y remédier ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.