ASSE – Mercato : une tête brûlée d’Arsenal a recalé les Verts et le PSG

Consciente du talent de Mattéo Guendouzi (19 ans) en fin de saison dernière, l’ASSE a tenté de le chiper au FC Lorient avant qu’il ne file rejoindre les rangs d’Arsenal au mercato.

« C’est difficile de dire qu’il n’est pas gérable, c’est difficile de dire qu’il est facile. Avoir une personnalité affirmée, c’est nécessaire au plus haut niveau. Sa très forte ambition comme son caractère compétiteur sont très louables. Cela ne doit pas se faire au détriment du collectif. C’est quelqu’un de respectueux, à l’écoute mais et il a l’honnêteté de le dire, quand il est remplaçant, il se frustre. »

Voici ce que pense Bernard Diomède, le sélectionneur des moins de 20 ans, de Mattéo Guendouzi. Pour l’avoir eu sous ses ordres pendant plusieurs mois, le champion du monde 98 peut parler en toute franchise d’un joueur qui a fait le grand saut cet été en passant du FC Lorient à Arsenal. Avant de se lancer en Angleterre, le milieu de terrain âgé de 19 ans avait pourtant le choix de progresser en Ligue 1.

D’après les informations de L’Équipe, avant d’opter pour Arsenal, Guendouzi avait en effet trois offres fermes en face de lui à sa sortie des Merlus : le PSG, Borussia Dortmund et l’AS Saint-Étienne. Il a finalement choisi les Gunners où il ne joue qu’avec parcimonie (15 matches). « Toute sa vie, Mattéo aura horreur de la défaite mais il n’y aura jamais rien de méchant, explique son agent Philippe Nabe dans le quotidien sportif. Sa personnalité participe de son niveau. Les joueurs d’Arsenal, comme le staff, comprennent bien que Mattéo est un compétiteur. Et ce que ça peut aussi leur apporter ».

JP