FC Barcelone : pourquoi le Ballon d’or devrait échapper à Messi et CR7

En défendant maladroitement Cristiano Ronaldo suite aux accusations de viol dont il est la cible, la Juventus Turin pourrait lui avoir coûté le Ballon d’or. Lionel Messi n’est guère mieux loti.

Ce n’est que le 3 décembre que le Ballon d’or sera décerné. Pour l’heure, les 30 joueurs nommés à ce titre ont été dévoilés ce lundi par France Football. Le processus final, désormais bien enclenché, verra sa prochaine étape le 9 novembre, lorsque les votes des 192 journalistes triés sur le volet pour cette sélection seront clos.

Avant cela, les paris vont bon train mais la tendance actuelle voudrait que Cristiano Ronaldo soit privé d’un bien qu’il convoite toujours autant. Lionel Messi aussi. CR7, qui s’est arrêté en 8es de finale de la Coupe du monde après n’avoir été décisif ni en demi-finales, ni en finale de la Ligue des champions, est en effet plutôt porté par la Juventus Turin que l’inverse. Et L’Équipe pense qu’il ne s’agit ici qu’une partie des raisons pour lesquelles des votes vont lui échapper.

« L’accusation de viol qui menace de le rattraper, pour laquelle la Juve l’a très maladroitement défendu, soulignant qu’il était sympathique et que c’était il y a longtemps, peut peser sur les votants, auquel il est demandé de considérer le critère de classe, qui est aussi un critère moral », glisse ainsi Vincent Duluc dans le quotidien sportif. Le constat d’échec n’est guère meilleur pour Lionel Messi. « Il est champion d’Espagne, il est redevenu infernal et magique et, en plus de prétendre au titre de meilleur joueur de l’histoire, c’est lui qui domine l’automne, lui qui marche à nouveau sur l’eau et sur ses adversaires. Mais il n’a laissé de trace ni en Ligue des champions, ni en Coupe du monde », conclut notre confrère.

JP