par julien.perez

France - Australie (2-1) : Impardonnable Umtiti, inutile Dembélé...les notes des Bleus

L'équipe de France débutait son parcours en Coupe du Monde en affrontant l'Australie à Kazan.

Résultat, une première période insipide, un pénalty généreux, une faute bête d'Umtiti et un succès étriqué (2-1). Voici les notes des joueurs de Didier Deschamps.

Lloris : 7. Les grands gardiens se distinguent sur un ou deux arrêts seulement. Ce fut le cas d'Hugo Lloris en première période avec une parade monumentale, et une main ferme, pour sortir une...déviation de Tolisso (17e). Sortie autoritaire (29e), également, sur un coup-franc australien. Pas aidé par le geste stupide d'Umtiti et le pénalty qu'il ne peut détourner. Rien à se reprocher.

Pavard : 5. Présent dans les duels, certes. Très bon tacle offensif à la 15e. Mais plus de difficultés, ensuite, face à Robbie Kruse et, surtout, un manque évident d'apport offensif. A fait son travail, sans plus. Dommage.

Varane : 5,5. Bien placé sur quelques velléités australiennes. Utile avec son jeu de tête. Les Australiens, courageux et combattifs à défaut d'être talentueux, n'ont pas existé devant.

Umtiti : 2. Sobre, à défaut d'être décisif. A rempli sa fonction 45 minutes durant. Avant de commettre un main ahurissante de bêtise qui provoque  le pénalty australien, transformé par Jedinak (62e). Impardonnable à ce niveau de compétition.

Hernandez : 5. Pas toujours servi en début de match, alors qu'il était isolé. Provoque par la suite deux bons coups-francs (7e, 14e) et offre des solutions. Défend intelligemment (44e) sur l'un des très rares attaques placées australiennes. Au même titre que Pavard, a fait le job, mais sans étincelle.

Tolisso : 5. Beaucoup trop discret et sans apport en début de rencontre. Au même titre que Kanté, n'est jamais parvenu à transpercer le bloc adverse en raison d'un jeu trop latéral. Alors qu'il est le Français qui a touché le plus de ballons en première période (53). Inutile. Remplacé par Matuidi (78e).

Kanté : 5. Adepte du jeu court, il excelle dans la remise. Mais ne coupe jamais les lignes, ce qui face à un bloc australien compact ne permet pas le moindre décalage. Très et trop discret tout au long de la seconde période.

Pogba : 5,5. Bon coup-franc à la 5e, sans danger pour l'Australie. A voulu jouer plus simple, et plus direct que lors des matches amicaux. Du déchet par la suite, avec deux mauvaises transmissions (40e, 44e). Serti idéalement Griezmann (55e) pour le pénalty généreusement accordé. Décisif sur le second but français au terme d'un bon une-deux avec Olivier Giroud, avant que sa frappe, contrée, ne termine au fond des filets (80e).

Mbappé : 5,5. Début de match tonitruant. Occasion nette dès la 2e minute, balle frappe dans l'angle droit, détournée par Mathew Ryan, le gardien australien. Provoque un bon coup-franc à la 3e. A beaucoup appelé, beaucoup tenté. Irréprochable à défaut d'être décisif. A manque de clairvoyance au retour des vestiaires et incarne un secteur offensif ô combien défaillant.

Griezmann : 5. Belle frappe du droit en demi-volée (6e). Rate un contrôle, certes difficile, alors qu'il peut se retrouver seul face au gardien australien (31e). C'est tout pour la première période et c'est beaucoup trop peu. Buteur sur pénalty (58e), parfaitement exécuté et un 21e but en Bleu. C'est tout. Remplacé par Giroud (70e), déterminant sur le second but français.

Dembélé : 4. Plus discret que ses deux compères d'attaque (Griezmann, Mbappé) en début de match. Décale idéalement Hernandez pour une frappe trop écrasée (33e). Incapable, en revanche, de remporter un duel en un-contre-un. Problématique. Et 12 ballons perdus en 45 minutes. Est passé à côté de son match. Remplacé par Fekir (70e).

B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France débutait son parcours en Coupe du Monde en affrontant l'Australie à Kazan.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.