par Alexandre Corboz

LOSC – FC Nantes (2-1) : ces 4 soucis qui plombent les Canaris

Toujours victime des mêmes maux, le FC Nantes s'est incliné 2-1 sur la pelouse du LOSC et continue de s'enfoncer au classement.

De nombreux problèmes se dégagent pour Miguel Cardoso. Analyse.

L'efficacité dans le dernier geste, un vrai problème nantais

A longueur d'analyse, on a l'impression de se répéter mais quand on veut jouer avec la possession, mieux vaut être réaliste dans le dernier geste. Nantes ne l'est pas. Au moment de son duel avec Mike Maignan pour égaliser, Valentin Rongier doit être plus tueur. Le capitaine des Canaris comme ses partenaires doivent aussi apprendre à cadrer leurs tentatives. Il faudrait également qu'Emiliano Sala puisse disposer de plus de ballons exploitables. Au stade Pierre-Mauroy, Ciprian Tatarusanu a été largement plus sollicité que son homologue... Et il a été sauvé par ses montants.

Devant, aucune logique ne se dégage

Les choix de Miguel Cardoso sont rendus d'autant plus difficile qu'il est compliqué de lire une continuité chez ses joueurs. Au coup d'envoi, son quatuor offensif choisi (Evangelista, Rongier, Waris, Sala) paraissait logique. Sauf que l'Argentin, auteur de trois buts depuis le début de saison, n'a pas existé, que l'attaquant prêté par le FC Porto n'a joué que par à coup et que le Brésilien arrivé en provenance de l'Udinese a été beaucoup moins bon que sur ses derniers matches. Rentré à la 58e, la recrue phare de l'été Anthony Limbombé n'est pas parvenu à impulser la révolte au contraire des deux autres choix de Cardoso : Kalifa Coulibaly, buteur quelques minutes après son entrée en jeu, et Gabriel Boschilia, vraiment très intéressant et qui mériterait d'être revu autrement que dans la peau d'un joker...

Un défaut d'agressivité coupable

Outre le fait de laisser des boulevards conséquents sur ses pertes de balle, le FCN a de vrais soucis défensifs. Sur coup de pied arrêté d'abord où malgré leurs tailles, le tandem Miazga – D.Carlos a été surpris par le portugais José Fonte (9e) mais également dans les duels aériens comme on l'a vu sur le but de Jonathan Ikoné (68e). Ce n'est pas le style Cardoso mais les Canaris seraient bien inspirés d'être plus mordants au duel.

Girard ou Jardim ? Cardoso à la croisée des chemins

Après trois matches sans défaite, le FCN de Miguel Cardoso est retombé dans ses travers. Après six journées, le Portugais tient actuellement le même bilan comptable que René Girard (5 points pris) avec la même différence de but (-4). Ce n'est pas franchement engageant quand on connait l'impatience de Waldemar Kita. Maintenant l'ancien coach de Rio Ave a deux options : poursuivre sur son idée directrice et prendre le risque d'être éconduit pour mauvais résultats ou faire comme Léonardo Jardim, lequel était arrivé à Monaco en pronant un style de jeu offensif avant de se résoudre à adopter un jeu plus fermé pour faire des points.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toujours victime des mêmes maux, le FC Nantes s'est incliné 2-1 sur la pelouse du LOSC et continue de s'enfoncer au classement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.