par Alexandre Corboz

OM – L'oeil de Denis Balbir : « Amiens, c'est la victoire d'un homme »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant s'est arrêté cette fois-ci sur le réveil de Florian Thauvin à Amiens (victoire 3-1 de l'OM).

« Mené à Amiens, l'OM est parvenu à s'imposer. Ce succès (3-1), c'est la victoire d'un homme. Même si un entraîneur n'aime pas ce genre de formule, Florian Thauvin a sorti Marseille de l'ornière par trois éclairs individuels. J'entends déjà certains tomber sur le Champion du Monde en disant qu'il colle des triplés à Amiens mais qu'il ne fait pas le même match face à la Lazio. C'est un fait. Encore fallait-il marquer ce genre de buts. Cela démontre que derrière ses courses parfois nonchalantes, il y a quand même un certain talent. On peut lui reprocher des choses mais pas ses statistiques. C'est un joueur essentiel à l'OM.

« Encore un gros travail à faire sur l'aspect mental »

Avec la faute de main de Steve Mandanda, ce n'était pourtant pas très bien parti. Certains diront que ce n'était qu'Amiens. Mais c'est bien de s'imposer malgré tout dans ces conditions. Marseille avait la pression. Il y avait beaucoup de critiques, justifiées ou non, avant cette rencontre. La victoire était essentielle, elle permet au club de se positionner dans le haut du tableau. Pour l'instant, l'OM est fort face à Dijon et Amiens mais ne parvient pas à boxer dans sa catégorie face à une opposition plus coriace. Maintenant le championnat est long, on le voit avec la remontée de Nice. Ces deux succès de suite sont encourageants.

Il y a malgré tout un gros travail à réaliser à l'OM. Notamment sur l'aspect mental. J'ai encore le sentiment que certains joueurs sont ailleurs et/ou trop sensibles aux critiques. Dans ce métier, les critiques existent forcément. Encore plus quand vous êtes finaliste de la Ligue Europa et que vous sortez piteusement de la compétition l'année suivante... Il faut apprendre à passer au dessus de ça ou des débats logiques sur la construction de l'effectif, l'une des raisons des difficultés olympiennes.

« Rolando va faire du bien »

L'une des meilleures nouvelles du match à Amiens dimanche soir, c'est le retour de Rolando après six mois sans jouer. Personnellement, j'aime bien ce joueur. Même s'il a parfois été sujet aux sarcasmes, notamment du fait de sa lenteur, le Portugais a toujours été important depuis son arrivée sur la Canebière. On raille souvent un joueur sur son âge mais l'expérience est aussi un réel atout. C'est vraiment l'un des leaders de cette équipe, quelqu'un qui parle de la voix et du geste. Il va forcément faire du bien pour la suite de la saison. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant s'est arrêté cette fois-ci sur le réveil de Florian Thauvin à Amiens.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.