par Alexandre Corboz

OM – OL / L'oeil de Denis Balbir : « Cette victoire de Lyon, une bonne chose pour le suspense »

Chaque lundi, notre consultant Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Forcément, on ne pouvait pas manquer l'Olympico qui a vu la victoire de l'OL à Marseille (3-2).

« La saison de Lyon pouvait se finir dimanche. Finalement, ce n'est pas le cas. L'OL avait à cœur de se racheter de son élimination européenne face au CSKA Moscou. Sans dire que Lyon avait touché le fond jeudi dernier, le club avait quand même vécu une sévère désillusion dans son stade. Certes, en face c'était une équipe russe expérimentée mais on était loin d'un cador européen. Quatre jours avant de se rendre au Vélodrome, les Gones avaient réalisé un très mauvais match, avec de gros excès d'individualisme devant et une défense à revoir.

« L'OL s'est mis au niveau de l'affiche »

Dimanche soir, l'OM – dans une bien meilleure forme – était favori mais l'OL s'est mis au niveau de l'affiche et a gagné à la régulière son match. Bien sûr, il y a eu quelques péripéties avec ce hors-jeu sifflé contre Kostas Mitroglou juste avant le but de Memphis Depay. Hors-jeu sur lequel les Marseillais pestent encore. Personnellement, je calmerais les ardeurs phocéennes. Bien sûr, il n'est pas hors-jeu au départ du ballon mais il me semble qu'il l'est juste avant que l'arbitre ne le sanctionne. A-t-il sifflé un retour de position de hors-jeu ? En plus rien ne dit que le Grec aurait remporté son duel face à Anthony Lopes.

« L'OL, toujours au cœur des polémiques en L1 »

Dans cette soirée presque parfaite pour l'OL, je mettrais quand même un gros bémol : ce qui s'est passé après la rencontre. Quand on fait le constat, l'OL est toujours au centre des polémiques en Ligue 1. Sur le pétard qui explose aux oreiles d'Anthony Lopes à Metz, le club comme son gardien n'y sont pour rien. Mais il y a eu l'affaire de l'écharpe de Joël Bats, la bagarre à Bastia, la polémique du maillot avec Nabil Fekir et maintenant l'accrochage dans les couloirs au Vélodrome. Ce n'est pas une critique mais, avec Lyon, c'est quand même un souci récurrent. C'est vraiment quelque chose que le club doit apprendre à gommer. L'OL a un effectif intéressant et un entraîneur compétent. C'est vraiment dommage de ternir son image sur des choses comme ça...

« Une bouffée d'oxygène pour Bruno Genesio »

Pour finir, un petit mot pour Bruno Genesio, qui était particulièrement abattu jeudi dernier après l'élimination européenne où ses joueurs – et pas seulement Marçal – lui ont manqué de respect. Cette victoire à Marseille est une bouffée d'oxygène pour lui. Même s'il est dans le dur et que les supporters le critiquent, ils ne doivent pas oublier que c'est le même entraîneur qui a amené l'OL en demi-finale de Ligue Europa l'an passé, en huitième cette saison. Cette victoire de l'OL à Marseille, c'est une bonne chose pour le suspense du championnat. On sait que Paris sera champion, que Monaco finira second mais derrière il y a une vraie course pour le podium, pour la Ligue Europa ainsi que pour le maintien. Cela met du piment. C'est bien. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, notre consultant Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Forcément, on ne pouvait pas manquer l'Olympico qui a vu la victoire de l'OL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.